Uncharted – Une trilogie pleine de jungle, de neige et de sable.

Naughty Dog est un studio connu principalement pour Jak and Daxter sur PlayStation 2, mais surtout pour Crash Bandicoot à l’ère de gloire de la première PlayStation. Des jeux de plateformes très bons et avec un look cartoon ou s’en approchant fortement. Inutile de dire que lors de l’annonce de Uncharted en 2006, c’est un peu la surprise, on y découvre une sorte de Tomb Raider en plus couillu. Oui c’est un mec au lieu d’une femme, mais le principe est très proche.

Passons en revue les trois épisodes majeurs de la saga Uncharted.

Uncharted : Drake’s Fortune (2007)

Dans Uncharted, nous incarnons un chasseur de trésor, Nathan Drake. Accompagné d’Elena, reporter, il est à la recherche d’un carnet secret au fond de l’océan, rédigé par Sir Francis Drake, son ancêtre. Cette découverte emmènera Nathan, Elena et Sullivan, vieux compère de Nathan, sur les traces d »El Dorado, « l’homme doré », et aussi à croiser d’autres personnes à la recherche de ce légendaire trésor.

Bien que le jeu soit très proche de la série des Tomb Raider dans son gameplay, l’aspect cinématique y est bien plus travaillé et nous évoque un autre aventurier du cinéma : Indiana Jones. La maladresse de Nathan et sa désinvolture sont proches de l’aventurier et fouet et au fedora. Le scénario est certes basique dans sa globalité, mais les phases d’action, les retournements de situation nombreux et très clichés donnent un bon rythme qui vous scotche à l’écran. Le tir avec des armes est le mode de combat principal, mais il est aussi possible d’aller au corps à corps pour frapper vos ennemis. L’exploration n’est pas en reste, avec son lot d’escalade, de passages secrets et de sauts en tout genre.

Les graphismes sont magnifiques et le jeu en devient un fer de lance de la PlayStation 3. Le rendu est très réaliste, mais tire parfois sur le cell shading à cause de ses éclairages très prononcés. Rien de méchant, mais cela se remarque. Les animations de personnages sont aussi très détaillées, avec de la motion capture réalisée par des acteurs jouant les scènes que l’on retrouve dans le jeu. Le tout est naturel et très convainquant.

La bande-son,composée par Greg Edmonson, est magnifique et certains thèmes resteront à jamais gravés en vous. Elles évoquent vraiment l’aventure, l’évasion et soulignent l’action à merveille. Les doublages français sont de qualité, c’est à souligner, avec peu de problèmes de synchronisation labiale, et des doubleurs qui s’impliquent. Ma préférence restant toutefois au doublage anglais (je préfère souvent les versions originales).

Le jeu a reçu un très bon accueil, ce qui lui permettra d’avoir deux suites sur PlayStation 3. À noter que c’est le premier jeu de PlayStation 3 à avoir eu des trophées (succès).

Uncharted 2 : Among Thieves (2009)

Suite du premier volet, on y retrouve Nathan, toujours en quête de trésors et d’aventure. Abordé par un ancien ami, Harry, il part avec lui et Chloé sur les traces de Marco Polo et de la cité perdue de Shambhala au Tibet, ainsi que la pierre de Chintimani. La recette ne change pas, trahison, action, retournements de situations improbables, tout est là pour vos garder collé à la manette. Le scénario est plus développé et la galerie de personnages s’étoffe pour notre plus grand plaisir.

Les graphismes gagnent en finesse, on à droit à des effets de neige saisissants, et des lumières moins crues que dans le premier volet. Le niveau de détail à aussi explosé avec des visages d’un réalisme qui est encore d’actualité.

Il s’agit du jeu qui m’a le plus scotché dans la série. Tellement prenant que je l’ai fait d’une seule traite et ai oublié de manger. C’est grave… Certains passages du jeu sont devenus cultes, tels que des combats dans un immeuble qui s’effondre suite aux tirs de missiles d’un hélicoptère, ou bien le début, en escaladant un tain suspendu dans le vide alors que l’on est blessé.

Les doubleurs reprennent tous leur rôle assurant encore des voix de qualité, et le compositeur reste le même.

Le jeu ajoute surtout un mode multijoueur, qui permet de s’affronter en ligne, chacun pour sa peau ou en équipe.

Uncharted 3 : Drake’s Deception (2011)

Quelques années après les évènements du second volet, Nathan remet le couvert. Cette fois-ci en quête de la cité perdue d’Iram, l’Atlantide des Sables. Sa tâche sera ardue face à une société secrète ayant le même objectif et dirigée par Katherine Marlowe. On apprend également beaucoup sur le passé de Nathan, ses origines, sa rencontre avec Sullivan, et accessoirement son mariage bancal avec Elena.

Naughty dog est au top de sa forme et leur maîtrise de la PlayStation 3 leur permet de faire des folies encore jamais vues. Des déserts entiers sont recréés avec gestion complète des particules. On à parfois du mal à croire que l’on regarde un jeu. Les éclairages sont totalement dynamiques et renforcent cette impression de réalisme.

Autre folie des développeurs, une simulation en temps réel d’un océan. Nathan est dans un bateau qui se retourne face à la houle et le niveau change d’orientation. Chaque fois que l’on fait ce passage, les vagues sont différentes, rien n’est scripté. Bluffant.

Oui, ces trois vidéos ont des graphismes ingame. Pas mal pour une console datant de 2006. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les doubleurs sont toujours an rendez-vous, et Greg Edmonson reprend et améliore bien des musiques pour ce troisième volet. Un mode multijoueur est de nouveau présent et la durée de vie toujours aussi conséquente.

Conclusion

Bien entendu, d’autres jeux sont sortis dans la série Uncharted, comme Golden Abyss sur Playstation Vita (développé par Bend Studio) ou un jeu de cartes. Le gros de la saga repose donc sur ces trois volets, que bien des joueurs de Xbox 360 envient au monolithe noir de Sony. Ces jeux en plus d’être très bon par leur gameplay et scénario, sont aussi des démos techniques qui montrent que lorsque les développeurs ont la motivation (et un peu le budget aussi), ils peuvent faire des choses magnifiques sur console plutôt que des portages bâclés ou des remakes. En seulement trois jeux, Nathan Drake est devenu une icône du jeu vidéo au même titre que son alter ego Lara Croft. La saga Uncharted est donc une de ces séries à posséder absolument si l’on à une PlayStation 3 (et s’y l’on aime le genre, bien entendu).

Naughty Dog s’attaque maintenant à un nouveau jeu, « The Last of Us », dont on attend beaucoup.

Avez-vous joué à un jeu de la série ? Lequel est votre préféré ? Venez le dire en commentaire !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

One thought on “Uncharted – Une trilogie pleine de jungle, de neige et de sable.

Comments are closed.