TRIGUN – Fugitif et maladroit
Je ne vous avait pas écrit d’article depuis bien longtemps, mais me voici de retour. Je vous présente un des premiers animés que j’ai eu l’occasion de voir, TRIGUN.
Bien que connu de beaucoup, Trigun est un classique, c’est un des premiers animés que j’ai vu, je me dois donc d’en parler un peu. 🙂 L’animé est adapté du manga Yasuhiro Nightow, et sorti en 1998 avec 26 épisodes. L’histoire débute avec Mery Strife et Milly Thompson, deux représentantes en assurance dans un univers au look de far-west avec quelques technologies avancées.
Leur mission est de suivre un dangereux criminel, Vash the Stamped, capable de détruire des villes entières, afin de prévoir ses mouvements et prévoir, ou empêcher des dépenses à leur compagnie. Le but premier est de localiser Vash, mais ce qu’elle trouveront ne sera qu’un maladroit en manteau rouge qui prétend l’être. Mais est-ce vraiment lui ? Gauche au possible, humour douteux, attiré par les femmes, et un peu incapable, il n’en reste pas moins quelqu’un d’exceptionnel, comme nous le démontrera l’histoire. Difficile de croire que sa tête soit mise à prix…
Les personnages sont très travaillés et évoluent énormément, bien que 26 épisodes nous laissent sur notre faim. On découvrira les origines de Vash, mais surtout de la planète où se déroule l’histoire, ainsi que l’origine des technologies anciennes qui s’y trouvent. L’animation est bonne, mais à assez mal vieillie en 14 ans. On prend tout de même plaisir à regarder le tout, d’autant que la mise en scène est soignée. Les musiques sont très bonnes, avec des thèmes jazzy et rock très plaisants qui contribuent énormément à l’identité de la série.
Un bon animé qui à marqué les esprits, malgré sa faible longueur, mais qui mérite le détour, ou de s’intéresser au manga pour approfondir. A noter qu’un film est sorti récemment, en 2010. La série est éditée chez Dybex en France. Bon visionnage !