Trackmania² Canyon – L’addiction est de retour ?
Salut les amateurs de vitesse improbable, aujourd’hui je vous parle de Trackmania² Canyon, la suite tant attendue de Trackmania et ses déclinaisons.
Petit retour sur la série. C’est en 2005 que sort Trackmania premier du nom, développé par Nadeo. Il s’agit d’un jeu de course très axé arcade, sans collision entre les joueurs, bref du time-attack pur et dur. Des versions enrichies en contenu sortirons, avec de nouvelles voitures, nouveaux environnements et modes de jeu, ainsi qu’un nouveau moteur graphique. Trackmania Sunrise, Trackmania Nations et Trackmania Nations United. Ces deux derniers ont chacun eu une déclinaison Forever gratuite, avec seulement l’environnement Stadium.
Pas de nouvelles sorties depuis 2008, mais c’est ce mois ci que sortais Trackmania² Canyon. Trackmania ² est un jeu en kit,on peux le dire, puisque chaque environnement sera proposé indépendamment. Au delà, le concept reste le même, voyons donc de quoi il en retourne.
Trackmania ² se veut une véritable suite, et pas juste une simple amélioration. On a donc un tout nouveau moteur graphique, gérant des effets de lumière et d’ombre bien plus poussés que son grand frère. Un tout nouvel environnement est proposé, Canyon, qui n’étais pas dans les jeux précédents. Ca en met plein les yeux, beau, détaillé, avec de magnifiques couchés de soleil pour certaines courses. Le HDR est bien géré aussi, avec des éblouissements lors des sorties de tunnels. Un gros travail a été effectué sur ce point, le tout est bien optimisé et tourne sur des machines très modestes ! Ceux qui font tourner Trackmania Nations United feront tourner Trackmania² sans souci.
Le but n’a pas changé, des pistes en solo, classées de piste blanche à piste noire (cinq catégories) avec un niveau de difficulté croissant, et des courses de time-attack. Par contre, la jouabilité à radicalement changé, pour le meilleur et le pire. Les voitures sont bien plus rapides, l’effet de vitesse est très prononcé. Par contre le contrôle des voitures est assez déstabilisant au début. En effet, il faut maintenant apprendre à drifter, dérapper, pour passer certains virages sans perdre de vitesse. Mais il y a un hic, dès que la voiture heurte la moindre petite bosse, c’est direction la lune. On se demande si certains petits éléments du décors n’ont pas une hitbox de supertanker russe… Et quand on les vois ! Car le décor est très chargé, adieu la sobriété d’un environnement Stadium. On a tôt fait de heurter un rocher caché derrière un buisson. Une ligne droite sur route bosselée est quasi impossible à réussi du premier coup ! La physique des voitures est tellement différente de son aîné que tout doit être réappris. Mais le pire reste certaines courses (la moitié) qui reposent sur l’élément de chance. Oui il a des circuits techniques, mais la physique de la voiture est tellement aléatoire que vous aurez plus de chances de gagner au loto que de passer la course ! Très frustrant, trop frustrant. A croire que les beta testeurs étaient tous des pros du jeu et pas un panel de tout les niveaux.
Autre changement notable, les temps officiels. Dans le dernier volet, il faillais payer dix coppers, monnaie virtuelle du jeu, pour tenter un temps officiel, qui vous classe dans un tableau mondial. Vous aviez cinquante coppers par jour (même sans jouer), et pouviez en gagner en jouant en ligne. Maintenant, vous ne pouvez tenter un temps officiel que toute les cinq minutes. Une horreur, impossible de retenter pendant qu’on est chaud !
Le mode en ligne reste par contre un véritable bonheur, très addictif, on l’on veux juste faire une dernière course avant de se coucher. Puis une autre. Et une autre… Et encore une… Ah ? Il fais jour dehors ? Oups !
Côté audio, on est gâté, adieu les bruits de tondeuse, bonjour le V8 dans la voiture. Enfin des bruitages corrects ! Par contre les musiques sont quelconques, voir insipides. Je regrette particulièrement l’absence du thème principal du précédent volet dans les menus.
L’éditeur de niveau est toujours présent pour vous permettre de créer vos propres pistes, avec cette fois ci deux modes, débutant et avancé. De quoi permettre à tout le monde de créer facilement des pistes, ou faire des vrais circuits de torture. Il est aussi possible de personnaliser votre voiture avec un éditeur très complet : décalcomanies, pinceaux, logos,… Presque du photoshop sur voiture (j’exagère un peu là mais c’est pas mal) !
Au final, Trackmania² Canyon est un bon jeu, certes, mais trop chiche en contenu. Un seul environnement contre six pour son aîné, un seul type de voiture, des mécaniques de jeu à revoir, et un équilibrage de la difficulté fais à la truelle, il reste une suite correcte, pour peu que l’on attende les prochains environnements et modes de jeu. Pour ceux qui découvrent la série, foncez, mais pour ceux qui sont encore sur Trackmania Nations United, attendez encore quelques mois avant l’achat sous peine d’être déçus. Heureusement que son prix de 20€ est abordable.