Time to go medieval – Mount & Blade Warband
Aujourd’hui, je vais parler d’un gros coup de cœur vidéo-ludique, et accessoirement un gouffre pour votre temps libre : Mout & Blade Warband !
Il y a peu, pas mal d’amis se sont mis à un jeu inconnu pour moi : Mount & Blade Warband. Depuis je l’ai essayé, et j’ai sombré dans un gouffre, victime d’une distorsion temporelle. Tellement prenant, qu’il en est difficile de le lâcher.
Warband est un jeu médiéval. En mode solo, vous créez un personnage, largué sur un continent composé de plusieurs royaumes. Aucun scénario à proprement parler, c’est plutôt un mode bac à sable. Vous devez vous constituer votre armée, pouvez prêter allégeance à un royaume, obtenir des terres, avoir des vassaux, et même au final devenir roi ! Le jeu se passe en deux phases distinctes, les déplacements sur la carte, façon Risk, où vous obtenez des quêtes, et vous déplacez, et les batailles : le cœur du jeu.
En batailles, la vue est à la troisième personne. Et le système de combat est particulièrement développé. Faucher un ennemi avec votre épée en lui fonçant dessus à cheval, voir même lui tirer dessus à l’arbalète dans ces mêmes conditions, c’est possible ! D’autant que les commandes, bien que déroutantes au début, sont extrêmement biens pensées. Pour attaquer, il suffit de cliquer, balancer votre souris dans une direction, et relâcher le clic. Pour vous protéger, c’est pareil mais avec un clic droit. Au final, votre souris et cinq touches de claviers seront tout ce que vous aurez besoins pour jouer. Rien de compliqué, mais permettant une richesse d’actions en tout simplicité.
Vous ne serez d’ailleurs pas seul en combat, puisque vous recruterez votre armée. Au début des combats avec une trentaine de soldats de chaque coté sont très sympa, mais plus tard les proportions deviendront épiques lorsque votre escorte comptera plus de deux cents hommes !
Mount & Blade Warband
Autre aspect du titre, le multijoueur ! Que du bonheur. Si en solo vous êtes seul à tout contrôler, ici c’est de la folie. Plusieurs modes de jeu sont à disposition : match à mort, duels, et même des sièges de châteaux ! Le coté bestial des combats prend vite le dessus et on se prend soudain à crier « Liberté » tel William Wallace lorsque vous donnez un coup de bardiche bien ajusté dans la tête d’un assaillant sur votre petit château. Plusieurs classes de personnages sont disponibles, entre les archers, les soldats de base, et les cavaliers. Grâce aux différentes factions disponibles, le chois d’armes est aussi très conséquent. Entre les boucliers, armes armures, casques, bottes, gantelets, tout est personnalisable, selon l’argent gagné en tuant des ennemis au combat. Un peu comme un Counter-Strike moyen-ageux.
Le coté graphique du jeu est le seul aspect à la traine par rapport aux productions actuelles, mais une fois ce détail passé, on y fais plus du tout attention tellement l’ambiance est immersive. Un peu cher à l’achat (30€), il est tout de même vite rentabilisé de par sa durée de vie infinie, et son mode multijoueur sur lequel on retourne encore et encore.
Mount & Blade Warband peut être acheté sur le site des développeurs, ou sur Steam. Bon jeu les gamers !