The Witcher 3 : Wild Hunt – Le RPG qui détrône Skyrim

Amis gamers, je me dois de vous prévenir que je vais aujourd’hui traiter du meilleur RPG européen auquel j’ai pu jouer. Rien que ça. En avant pour la critique de The Witcher 3 : Wild Hunt !

Oui je ne mâche pas mes mots, ce jeu est une vraie réussite. Il a réussi à détrôner pour moi ce cher Skyrim. Excusez du peu. Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de The Witcher, il s’agit de jeux basés sur les livres de fantasy du même nom (Sorceleur en français), écrits par Andrzej Sapkowski, auteur polonais. Le jeu est sorti le 19 mai 2015, et est développé par CD Projeckt RED.

L’histoire des livres est centrée autour de Geralt de Riv, un sorceleur, une personne chassant les monstres et ayant subi des mutations à l’aide de potions, afin de l’aider dans sa tâche. Les trois jeux se situent directement après les livres et voici donc la fin de la trilogie avec Wild Hunt. Je vous rassure, nul besoin d’avoir joué aux jeux précédents ou lu les livres pour saisir le contexte ou les personnages récurrents, car tout est bien amené en douceur pour ne pas vous brusquer ou vous perdre.

Trailer de The Wicther 3 : WIld Hunt, en français

L’histoire commence avec Geralt et Vésémir, son mentor, sur les routes de la contrée de Blanchefleur, à la poursuite de la sorcière Yenefer, amour de longue date de Geralt. Il la sait en danger, ainsi que Cirilla, l’héritière du trône de Nilfgard, qu’il a élevé comme sa propre fille. Ciri est aussi dotée du pouvoir du Sang Ancien, capable de transcender le temps et l’espace, ce qui la place en cible de la chasse sauvage, un groupe de guerriers prêts à la tuer pour obtenir ce pouvoir. Bref, la recherche de Ciri implique d’abord d’aider Yenefer…

Le jeu est un RPG en vue à la troisième personne, dans un monde ouvert. Je le qualifierai plutôt de semi-ouvert, car divisé en zones, mais chacune est indépendante et gigantesque. On ne tiendra donc pas rigueur de cet abus de langage. :p Vous partirez donc à la recherche de Ciri à travers plusieurs régions du monde, mais n’oublions pas que vous êtes aussi sorceleur. Vous gagnez votre pain quotidien en tuant des monstres, tâches qui vous permettent de réussir diverses primes vous octroyant de la monnaie sonnante et trébuchante. Vous allez combattre un bestiaire impressionnant, avec des griffons, vampires et toute sorte de créatures improbables. Et il y a un nombre de quêtes très important croyez moi. Entre les primes, les contrats de sorceleurs, les événements sur la carte de chaque région et l’histoire principale, la durée de vie est assurée. Dans mon cas, l’histoire et la quasi-totalité des quêtes annexes se sont élevées à 80 heures de jeu. Rien que ça… On en a pour son argent.

Le scénario est plutôt bien ficelé, vous emmenant dans de vastes régions, en rencontrant des personnages à l’histoire très détaillée (comme le Baron sanglant), ou en vous permettant d’incarner Ciri dans plusieurs flashbacks. L’histoire est longue, et je me suis même fait avoir en croyant arriver à la fin du jeu. Que nenni, vous reprendrez bien 15 heures de jeu ? OK.

Trailer de Gameplay, en français

Mais le scénario et le gameplay ne sont pas les seuls atouts de ce Witcher 3. Il sait aussi repousser les limites de vos machines. Ce jeu est incroyablement beau et détaillé. Nombres d’objets et de personnages à l’écran, effets météo saisissants, animation de personnages (oh mon dieu ces visages et ces cheveux). La végétation est aussi ahurissante, bougeant au vent, sujette aux effets météo. Avec une Radeon R9 290 OC, je n’ai pu sortir que 30 images par seconde en mettant tout en ultra. Bien assez pour jouer, mais clairement ce jeu met à genoux même les plus grosses configurations. À juste titre. Bien qu’il y ai eu une polémique autour d’une baisse des graphismes par rapport à ce qui était présenté, le jeu est très beau.

Autre point saisissant du jeu, l’audio. Les doublages sont d’abord une grosse claque. D’habitude les doublages français sont peu expressifs ou alors surjoués, très peu de jeux ont à mon avis un doublage un minimum correct par chez nous. Bien que perfectible, Witcher 3 a le meilleur doublage français que j’ai pu entendre dans un jeu. C’est dit. Les doubleurs sont impliqués, les dialogues sonnent juste, et ce même avec les doublages des enfants. Je pense que ce jeu servira d’exemple de doublage pour plusieurs années. Les bruitages ne sont pas en reste avec la végétation, le vent dans les arbres, les bêtes cachées dans le bois, le bruits en ville avec toute les activités qui s’y déroulent. Cela contribue vraiment au réalisme de cet univers.

Les musiques sont elles aussi très bonnes et collent parfaitement au ton du jeu. Tantôt sombres et mystérieuses pour les cavernes, tantôt enjouées et rythmées pour les places de marché et tavernes. La gamme de musique est variée et toujours adaptée à la situation.

Quelques défauts viennent toutefois entacher le tableau. De nombreux bugs de collision entre Geralt et son environnement sont à déplorer. De même son cheval, Ablette, à parfois un comportement… particulier et incohérent. D’autres bugs peuvent survenir et être agaçants, comme l’endurance qui ne régénère plus, ou bien quelques bugs de quête (un personnage de quête que j’ai tué qui revient mystérieusement à la vie dans la suite de la quête). Mais au final, vu l’ampleur du jeu, cela reste insignifiant, d’autant que les développeurs fournissent régulièrement des patches qui ont amélioré la situation.

Petite cerise sur la montagne que représente ce jeu, 16 mini DLC gratuits sont proposés au compte-goutte depuis la sortie du jeu. Cela va des pièces d’équipement aux apparences alternatives de personnages, aux quêtes supplémentaires. Joli cadeau, même si ce la représente peu par rapport au contenu du jeu, mais appréciable. D’autres DLC sont prévus cette fois-ci, pour le mois d’octobre. Mais il a déjà de quoi s’occuper avec le jeu de base. Largement.

Pour conclure, si vous avez aimé Skyrim, que vous voulez un monde de fantasy de bonne qualité, avec de nombreuses heures de jeu, des quêtes bien écrites, foncez. The Witcher 3 : WIld Hunt saura vous occuper très longtemps. C’est pour moi le meilleur RPG européen à ce jour.

Le jeu est également sorti sur PlayStation 4 et Xbox One.

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.