The Walking Dead – Le zombie autrement

Des jeux de zombies ont en a en quantité : série Left 4 Dead, Dead Rising, House of the Dead, Resident Evil, … Mais la quasi-totalité se concentre sur le défouraillage massif de zombies, et très peu, voir pas du tout, sur le scénario. En 2012, Telltale Games va pourtant faire le pari d’axer le tout sur le storytelling.

Habitué des point’n’clicks, TellTale nous aura valu quelques séries de jeux plus ou moins bonnes, comme Tales of Monkey Island, les épisodes Sam & Max, ou Retour vers le Futur. Jeux à petits budgets, on voyait mal The Walking Dead devenir un grand jeu dans leur catalogue. C’est pourtant bien le contraire qui s’est produit.

Le jeu début sur le cas de Lee Everet. Professeur d’histoire, il est en train d’être emmené en prison. À l’arrière de la voiture de police, c’est ici que l’aventure commence, quand le flic un peu trop bavard et pas assez attentif à la route va percuter un piéton sur la route. S’en suis tonneaux, et diverses cabrioles de la voiture qui finissent pas vous assommer. À votre réveil, tout ce qui vous attend est le chauffeur, un peu verdâtre qui tente de vous manger alors que les menottes vous entravent encore… En cherchant de l’aide, après lui avoir fait sauter le caisson avec son arme de service, vous trouvez un lotissement, dans lequel le dernier survivant n’est autre que Clémentine, une petite fille de 8 ans que vous décidez de protéger, car la population semble avoir perdu la raison…

The walking Dead vous amènera à travers cinq épisodes à survivre à une apocalypse zombie, comme dans le comic book et la série télévisée. J’ai été surpris par la vériété des scénarios qui s’enchainent et surtout par leur maturité, et le peu de limites que s’est imposé Telltale Games. L’univers est crédible, et on y croise des bandits, du cannibalisme, des tensions entre survivants qui escaladent jusqu’à des situations improbables. Improbables, pour nous, mais pas face à des zombies. Le tout est crédible à l’extrême et très bien desservi par un doublage anglais de qualité. Un jeu d’acteur digne d’une série, mais dans un jeu.

Le concept du point’n’click est ici utilisé, avec quelques Quick Time Events en plus. Le plus important est la possibilité de choix dans les dialogues, qui influencera de façon drastique l’histoire de l’épisode en cours et des suivants. Certains survivants mourront et vivrons par vos choix, ou n’auront de répercussion que trois épisodes plus tard, quand on y pense plus du tout.

Les graphismes ne sont pas poussifs, mais donnent un air de comic book au jeu qui n’est pas déplaisant. L’animation laisse parfois à désirer, mais ne tombe pas dans le ridicule. Les doublages sont excellents, et permettent de se rapprocher des protagonistes sur le plan émotionnel. La tristesse, le désarroi et la peur sont palpables dans leurs voix. Les bruitages sont aussi très bons, tout comme les musiques, bien adaptées à chaque situation. Elles ne sont pas nombreuses, mais savent vous marquer. Petit (ou gros) bémol, le jeu n’est disponible qu’en anglais à l’heure actuelle, bien qu’il soit possible de trouver une traduction des sous-titres en français.

Malgré tout, des côtés négatifs sont aussi à signaler. Peut-on réellement parler de jeu vidéo, quand l’interactivité est limitée comme ici ? Il faut signaler que même s’il s’agit d’un point’n’click, on est souvent à regarder l’histoire se dérouler plus que d’y participer. Même Heavy Rain à des phases de gameplay plus longues et poussées, ce qui n’est pas peu dire. La durée de vie est correcte d’environs dix heures pour faire l’histoire des cinq épisodes. Par contre, rien de nous incite à recommencer, à part quelques situations qui pourraient se passer autrement. Dommage. Dans l’ensemble, on a affaire à un film interactif plutôt qu’à un jeu. Mais un très bon film interactif dans ce cas ! Avec une historie qui s’intéresse plus aux survivants qu’aux zombies, la profondeur scénaristique est au rendez-vous.

Je vous le recommande chaudement si vous pouvez l’obtenir en promo ! Bon jeu à vous !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

One thought on “The Walking Dead – Le zombie autrement

  1. j’aime j’aime c’est vrai que pour avoir regarder mon frère jouer c un peu comme un film interactif …

Comments are closed.