The Legend of Zelda et son petit air sauvage…
Bonjour à tous ! Ça fais longtemps je crois ? Il est temps de rattraper le retard accumulé, je dois parler de plein de bon jeux, dont beaucoup sur Nintendo Switch. OK, il y a un risque d’enfonçage de portes ouvertes, mais on s’en fiche. En avant ! Aujourd’hui on parle de Zelda : Breath of the Wild.
Sorti le 3 mars 2017, cet épisode est le premier vrai monde ouvert dans la série. Vous vous réveillez d’un long sommeil, et la calamité Ganon s’apprête à anéantir le monde. Un contexte classique pour la série, mais placé dans ce monde ouvert où vous pouvez faire progresser l’histoire comme vous le voulez, c’est un vrai bonheur. On peut très bien faire les différents donjons du jeu dans n’importe quel ordre, ou aller éliminer Ganon avec 3 points de vie et une branche si l’on est assez courageux (ou fou). Un concept déjà expérimenté dans « A Link Between World », qui permettait de choisir l’ordre des donjons à sa guise. Une multitude de temples avec leurs énigmes sont présents, pour se renforcer.
Le personnage principal est bel et bien Hyrule dans ce volet. Les décors sont enchanteurs, parfois même oniriques, allant du désert Gerudo et ses volutes d’air chaud, à l’ondoyant domaine Zora, en passant par les sommets enneigés. Hyrule est variée, grande et enivrante. Le tout est souligné par des bruitages subtils et des mélodies d’exposition en retrait, qui viennent juste accentuer les paysages. Un vrai plaisir visuel et auditif.
L’aventure nous mènera à de nombreux combats, avec une panoplie d’armes bien plus étoffée qu’à l’accoutumée. Petit bémol, vos armes s’usent et finissent par lâcher, parfois en plein combat. Une mécanique controversée, mais qui donne le loisir de renouveler sa panoplie pour battre Bokoblins et Lynels.
L’exploration à la part belle, avec de nombreux lieux et secrets. En se baladant, on a toujours une rencontre ou une découverte à faire, après des dizaines d’heures de jeu. On a jamais le sentiment d’être limité. On vois une montagne au loin ? On peut l’escalader sans soucis.
Breath of the Wild est un jeu généreux, contemplatif, et remplis d’émerveillement. Tout le monde l’à déjà encensé, mais rien ne remplacera le fait d’y jouer. Un indispensable à tout les possesseurs de Switch.