Sword Art Online – Le MMO le plus dangereux

Aujourd’hui, changeons un peu de sujet. Parlons animation, MMORPG et déconnexion impossible ! En avant pour Sword Art Online !

Sword Art Online est à la base un light novel écrit par Reki Kawahara et dessiné par abec. Suite à son succès, une adaptation en manga et en anime sont apparues, ainsi que plusieurs jeux vidéos.

Qu’est-ce donc que Sword Art Online ? Dans cet anime (sorti au Japon en 2012) on suis la sortie d’un nouveau MMORPG, Sword Art Online, aux côtés de Kirito (son pseudo). Un très bon joueur qui a participé à la beta de SAO. L’originalité de ce jeu, il est intégralement en réalité virtuelle, avec un casque spécial, le Nerve Gear, qui intercepte les signaux du cerveau et immerge totalement le joueur, qui a alors l’impression d’être dans le jeu !

Après une première journée de lancement, les joueurs commencent à se rendre compte que le bouton de déconnexion in-game n’est pas fonctionnel. La panique grandit quand soudain tous les joueurs sont téléportés sur la place principale de la ville de départ. Une figure gigantesque se présentant comme le créateur du jeu, Akihiko Kayaba, apparait et les informe qu’ils ne pourront quitter le jeu que lorsque les 100 niveaux du jeu auront été battus. Mais aussi qu’il est impossible de quitter le jeu de force : si quelqu’un tente d’arracher le Nerve Gear d’un joueur, son cerveau sera grillé par un système à micro-ondes. De même si un joueur meurt dans le jeu, il en sera de même dans le monde réel. Terrifiant…

La panique est totale, des suicides se produisent, les joueurs se tournent les uns contre les autres. Mais une autre partie des joueurs s’organise pour finir le jeu, et rentrer vivant ! Kirito étant avant tout un joueur solo, il sera hostile à s’associer à d’autres groupes, mais plusieurs rencontres décisives se produiront, avec Asuna, Klein et bien d’autres. Les codes des MMORPG sont très bien repris dans l’anime, avec les guildes, les player killers, le housing, la montée en niveau et le gain de nouvel équipement.

La série compte à ce jour deux saisons, la seconde n’étant pas en rapport direct avec la première, mais qui apporte un renouveau correct.

Le parallèle avec une série existante s’impose tout de même, je pense à toi .hack//SIGN. Certes le problème de déconnexion impossible n’est plus cantonné à un seul joueur, mais à toute la population du serveur. Autre similitude entre les deux animes, la même compositrice, Yuki Kajiura, qui nous envoute avec ses musiques, comme à chaque fois.

J’ai beaucoup aimé l’approche qu’à SAO de la réalité virtuelle et et son rapport à l’actualité de ce domaine. A l’heure où les premiers périphériques de VR vont être disponibles au grand public comme l’Occulus Rift et consorts, on ne peut qu’imaginer les évolutions technologiques possibles ainsi que ses futures dérives et risques (peut-être un peu exagérés dans l’animé).

Je recommande fortement cet anime, mais n’attendez pas des combats à outrance, il y a aussi beaucoup de passages de dialogues pour faire avancer l’intrigue. Il reste une des meilleures approches des MMORPG dans une série à ce jour.

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.