Super Hexagon – La géométrie c’est fantastique !

Il y a de cela quelque temps, je faisais la critique d’un jeu de plateforme appelé VVVVVV, par Terry Cavanagh, diabolique et au design minimaliste. Aujourd’hui, je vous fais la critique de son nouveau jeu, Super Hexagon ! Déjà sorti sur machines Apple, il est prévu pour mardi prochain sur Steam. À l’origine, simple jeu flash servant de test, Hexagon, il devient Super Hexagon, version encore plus violente pour vos nerfs…

Le principe du jeu est simple. Au milieu de l’écran se trouve un hexagone, autour duquel pour pouvez diriger un petit curseur. Depuis l’extérieur de l’écran se rapprochent des hexagones partiels, que vous devrez éviter. Votre but est de survivre le plus longtemps possible, sachant qu’en passant la barre symbolique des soixante secondes, une version « super » de ce niveau se débloque, bien plus rapide. Un peu difficile à imaginer, mais une vidéo vaut mieux qu’un long discours.

Les graphismes sont minimalistes au possible, l’action reste claire, bien que ce soir très rapide. Cependant, le tout est parfois étrangement hypnotique et il n’est pas rare de devoir recommencer, car on s’est laissé bercé par ce mélange de couleur et de mouvement. Les différents « murs », le centre et votre curseur sont également en mouvement constant avec des pulsations suivant la musique. Le tout est très agréable sans débauche de shaders.

Les contrôles sont simples, deux touche pas plus. Par contre, ne vous étonnez pas à vos premiers essais de ne pas dépasser les sept secondes. Ce jeu est dur et bien old school. La preuve : le premier niveau est « hard ». Le principe du « die and retry » sera de mise ici et la moindre hésitation peut vous être fatale. Malgré tout, c’est un vrai plaisir de recommencer encore et encore. On se laisse prendre à ce manège psychédélique sans pour autant ressentir de frustration. Lancer une petite partie risque au final de vous faire prendre quelques heures de votre vie chaque session. La jouabilité simple et efficace y est pour beaucoup. Après plusieurs parties, on commence à distinguer des patterns, qui permettent de savoir comment réagir et ce qu’il faut faire. Tout n’est pas aléatoire.

Cerise sur le gâteau, le jeu possède un tableau de score en ligne, pour comparer avec les autres joueurs du monde entier. Utilisant Steam, la sauvegarde dans le cloud est aussi présente et vous permettra de reprendre votre partie sur une autre machine.

Le seul bémol que j’ai pu rencontrer est l’utilisation de la synchronisation verticale (vsync), activée par défaut, qui provoque une latence dans l’appui des touches. À désactiver en priorité pour vous simplifier la vie, et éviter tout hurlement.

Les musiques sont également très adaptées à ce jeu. Le style chiptune se marie bien au minimalisme visuel et rend le tout extrêmement prenant. Les différentes pistes sont de Chipzel, artiste chiptune.

Que l’on aime ou pas, c’est un choix personnel. Mais au final, Super Hexagon est un jeu génial. Simple, sans fioriture, au minimalisme poussé, mais au gameplay diablement addictif. Je ne peux que vous le recommander ! Foncez !

Disponible sur Steam le 27 novembre, pour PC et Mac.

PS : Je tiens à remercier Terry Cavanagh lui-même, pour m’avoir fourni le jeu pour cette critique. Continuez de faire des jeux géniaux !

PS English : I would like to thank Terry Cavanagh himself, for giving me the opportunity to review this game. Keep making those sweet games !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.