SpaceChem – La chimie autrement !
La chimie c’est fantastique ! Ou pas. Que l’on aie été bon en chimie ou pas durant les cours, j’ai trouvé un jeu qui va vous réconcilier avec, sous la forme d’un puzzle game intelligent, difficile, mais très prenant : SpaceChem.
Sorti en janvier 2011, SpaceChem est un puzzle game développé par Zachtronic Industries. Il est à rappeler que ce petit studio a créé Infiniminer, qui a inspiré Minecraft. SpaceChem est donc un puzzle game intelligent, qui fera vraiment appel à votre réflexion.
Le but est ici de créer des composés chimiques dans des réacteurs, avec les ressources qui vous sont données à son entrée, puis les envoyer vers la sortie. Pour ce faire, vous avez accès à diverses instructions dans chaque réacteur, vous permettant de faire entrer des éléments, les lier, les déplacer, les faire tourner, pour au final arriver à votre but. Il est à noter que le tout est soutenu par un scénario.
Le jeu n’est pas facile à prendre en main, mais son tutoriel est bien conçu afin de vous aider à comprendre les actions possibles dans un réacteur. Il reste cependant difficile à maîtriser, et seuls ceux qui s’accrochent saurons aller jusqu’au bout de son contenu. D’autant qu’il vous faudra utiliser plusieurs réacteurs en simultané dans les niveaux avancés.
Graphiquement le jeu est simpliste : fonds noirs, commandes rouge et bleue dans un réacteur, vos composés chimiques et c’est tout. Cela donne l’avantage d’être ultra lisible, bien qu’un peu fade.
Bande annonce de SpaceChem
Les musiques sont quand à elle d’une rare qualité pour un puzzle game. Du jamais entendu, pas répétitif, et très adapté au thème du jeu. Composée par Evan Le Ny, la bande son est disponible gratuitement sur Jamendo.
Pour finir, la durée de vie déjà colossale du jeu est rallongée par un éditeur de niveau, et un site pour les partager. Une très bonne initiative. D’autant que chacun de vos essais sur un niveau est enregistré et compare votre solution avec celle des autres joueurs : le moins d’actions pour arriver au but, le plus rapide, le plus efficace, meilleur rendement. Ultra complet.
Enfin, sachez que le jeu est multiplate-forme sur PC (Windows OSX et Linux) et qu’une version iPad existe. au final, SpaceChem est un jeu d’une qualité irréprochable, addictif, mais qui n’est pas destiné à tout le monde, du fait de sa grande difficulté. Mais les persévérants en auront pour leur argent. N’hésitez pas à essayer la démo sur leur site !