Sorceleur – Le dernier voeu

Amis gamers, ce soir on sort la tête de son écran et on aborde un livre ! Il s’agit en plus de la série de livre sur lesquels se basent les jeux « The Witcher », la saga de Geralt de Riv. Ecrits dans les années 90’s par l’auteur polonais Andrzej Sapkowsky, la saga du Sorceleur décole vraiment en Europe de l’ouest avec la sortie du premier jeu « The Witcher » en 2007.

La saga est composée de deux recueils de nouvelles (Le dernier voeu, L’épée de providence), et de cinq tomes (Le sang des elfes, Le temps du mépris, Le baptême du feu, La tour de l’hirondelle, et La dame du lac). Il s’agit de livres de fantasy, s’inspirant du folklore polonais, ses légendes et ses monstres, mais aussi d’autres univers de la fantasy tels que celui de Tolkien.

Les histoires tournent autour de Geralt de Rivie, sorceleur. Il est un mutant, un humain qui a subit un entrainement ardu et subit des modifications de sa physionomie à l’aide de potions plus ou moins toxiques, qui le marqueront jusqu’à sa mort. Ainsi élevé, il est devenu un chasseur de monstres de l’ordre des Sorceleurs, situé dans le bastion de Kaer Morhen.

Le premier recueil de nouvelles nous permet de suivre, dans des histoires courtes, les voyages de Geralt, à la recherche de nouveaux contrats pour éliminer des monstres, en échange de monnaie sonnante et trébuchante. Car les Sorceleurs sont avant tout des mercenaires.

Dans les six histoires courtes de ce premier volume, beaucoup de dialogues s’enchainent, au langage plus ou moins fleuri selon les situations. Geralt combatra des stryges créés lors d’une relation incestueuse entre un roi et sa soeur, discutera avec un homme changé en monstre suite à ses actions… Mais chaque fois Geral en tirera une leçon, parfois douloureuse, qui le fera évoluer, avec détachement et de par sa condition, en se questionnant sur les diverses natures du mal. Car le mal n’est pas toujours issu des monstres, mais aussi des hommes. Il fera également la connaissance de compagnons de route récurrents, tel Jaskier le barde, ou Yennefer, la sorcière avec qui il entretien une relation ambiguë…

Le premier recueil est un plaisir à lire, le style d’écriture ne rebute pas, comme des tomes de Tolkien par exemple. Une bonne série, qui permet aux fans des jeux d’approfondir l’univers de leur héros. Les livres sont disponibles en France aux éditions Bragelonne pour le format classique, ou Milady pour le format poche.

Avez-vous joué aux jeux ? Avez-vous envie de lire les livres ? N’hésitez pas à parler de cette saga, livre comme jeux, en commentaire !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

One thought on “Sorceleur – Le dernier voeu

  1. Bonsoir. Je suis tombé sur ton blog au hasard. Je le trouve sympa. J’ai moi aussi un blog sur les jeux vidéo.
    Dis donc, je ne savais pas que « The Witcher » était en fait inspiré d’un livre.
    Oui j’ai joué aux jeux et j’ai envie de lire le livre maintenant, je l’avoue 🙂

Comments are closed.