Shovel Knight – Des jeux de mot à la pelle !

Calembour du matin ! Bonjour amis gamers !  Ce matin je vais vous parler d’un jeu de plateforme bien ardu, technique et addictif, le bien nommé Shovel Knight, le chevalier à la pelle !

Il s’agit d’un jeu de plateforme 2D au style très inspiré de la NES, développé par Yacht Club Games et financé grâce à Kickstarter. Il est sorti sur plus ou moins toutes les plateformes de jeu entre 2014 et 2015.

Le jeu vous met dans la peau de Shovel Knight, le preux chevalier à la pelle, qui était accompagné de Shield Knight, sa compagne. Mais après une expédition qui tourne mal, la belle est perdue, et l’Ordre des sans Quartiers domine peu à peu le monde, avec à sa tête la redoutable Enchanteresse…

Graphiquement, le jeu est très fidèle à l’époque NES, et se permet quelques effets supplémentaires. Il est agréable, mais il faut bien entendu aimer les pixels. Les musiques sont quant à elles un vrai bonheur. De la chiptune de qualité, avec des sonorités qui se renouvellent sans cesse et des mélodies qui restent en tête sans forcer. Du très bon travail. N’oublions pas aussi la traduction française, de très bonne qualité avec des jeux de mots à foison concernant l’arme de prédilection de notre héros.

La maniabilité est aussi un point fort du titre, ça répond au doigt et à l’oeil, sans forcer, et avec une palette de mouvement assez riche. De plus, des reliques permettront aussi de varier vos attaques.

Bref, le jeu est complet, regorge de secrets dissimulés un peu partout, et est surtout livré avec une extension gratuite (en patch), qui ajoute une nouvelle histoire centrée sur Plague Knight, l’alchimiste. On en a pour son argent, et sur les consoles Sony, le jeu est Cross-Buy et Cross-Save.

Voir la galerie d’images

Seul bémol, mais inhérent au genre, la difficulté est corsée, et seuls les joueurs armés de patience et de self-control pourront terminer tout ce que le jeu peut offrir. À ne réserver que pour ceux que la plateforme ne rebute pas. Sinon, foncez ! Et gloire au grand Carpome ! Dieu des carpes et des pommes !

1 thought on “Shovel Knight – Des jeux de mot à la pelle !

  1. Perso, je ne suis pas une très grande fan de ce genre de jeux. En vérité, c’est surtout le graphisme que je ne supporte pas trop. Bref, comme on dit, chacun ses goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *