Rhythm Week #4 – Guitar Hero et Rock Band

Guitar Hero. Que l’on aime ou déteste, on a ici un incontournable des jeux de rythme de ces dix dernières années. Retour sur cette série, ses dérivés, et sa chute avant son retour.

Sorti en 2006 sur PlayStation 2, le premier volet pose les bases de la série. Un jeu de rythme avec une guitare qui fait office de manette, cinq touches de couleur, une barre faisant office de corde à gratter,  et en avant la musique. Dévloppé par Harmonix Music Systems, le jeu est un vrai carton commercial et les suites seront nombreuses. Mais suite à quelques désaccords avec Activision, les développeurs iront ensuite créer leur propre série, en compétition directe dans les étalages, Rock Band. Que ce soit Rock Band, ou Guitar Hero, les jeux de chaque série sont en général bons, et l’ajout des instruments comme la batterie ou les microphones pour inclure le chant on fortement élargi le public de ces licences. Leur sortie sur toutes les consoles de salon, ou des spin-offs portables sur Nintendo DS ont permis à ces jeux d’envahir totalement la vie des joueurs.

Mais à trop tirer sur la corde, on finit par la casser. Trop de jeux sont sortis, saturant le marché et incitant les joueurs à délaisser ces séries. On retiendra tout de même mes préférés, Guitar Hero 3, Guitar Hero Warriors of Rock, ou bien Rock Band The Beattles.

Les deux séries reviennent en force cette année, après cinq années de vide total. Guitar Hero Live et Rock Band 4 vont surement relancer la folie autour d’eux, en espérant qu’ils aient appris des erreurs du passé.

Quel est votre Guitar Hero ou Rock Band préféré ? Vous attendez les nouveaux ? On en discute en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *