Poker Night at the Inventory – Bienvenue au lounge
Il y a pas mal de petits jeux, assez convenus, avec des personnages inintéressants, et un scénario assez bateau, et il y en a d’autres, qui nous surprennent en nous sortant un mélange des genres ou une situation totalement inédite afin de passer un bon moment. Poker Night at the Inventory est un de ceux-ci.
Signé Telltale Games (Tales of Monkey Island, StrongBad, et naturellement Sam & Max) et sorti hier, le jeu change radicalement de ce que fais le studio. Au lieu de point and click, nous avons là un jeu de Texas Hold’em Poker, mais avec suffisamment d’originalité et d’humour pour vous scotcher de longues heures.
Le jeux débute devant un entrepôt, qui est en fait l’entrée secrète vers un club clandestin, de débauche et de jeux d’argent, fondé en 1919 alors qu’une loi bien pensante allais interdire les jeux d’argents. Selon le gérant, le club est resté ouvert depuis au cas ou un politicien tenterais de nouveaux ce genre d’absurdité. 😀
Il vous conduira à la table de poker ou vous attendrons des adversaires redoutables, et assez célèbre dans la culture jeux vidéo et internet. Max, le lapin hystérique schizophrène des jeux Sam & Max, StrongBad, héros nerveux d’un point and click de Telltale, le Heavy Weapons Guy de Team Fortress 2, et Tycho, un des deux bloggeurs héro de BD du site Penny Arcade, qui propose un des évènements vidéoludiques annuels, la PAX (Penny Arcade Expo).
Un sacrée tablée de convives, et qui n’ont pas leur langues dans leurs poches. Il discutent en même temps que l’on joue, et c’est un véritable bonheur. On peux par exemple surprendre StrongBad et Max discuter de leurs salaires chez Telltale Games et comment ils se font arnaquer sur leur fiche de paye, ou bien le Heavy qui lorsqu’il perd se remémore une chanson de l’Union qui parle de camp forcé dans la forêt si l’on perd au poker. Génialissime, avec des doublages formidables. Il arrive même que quelques insultes soient proférées à votre encontre ou pour un autre joueur. Les musiques sont discrètes et donnent bien l’impression d’être dans un lounge privé, tranquillement installé.
Point de vue gameplay, il s’agit de jouer au Texas Hold’em, je ne m’étendrais pas sur les règles, vous les connaissez, ou alors wikipedia est votre ami. La partie commence en général avec chaque joueur ayant 10000$ sur la table, mais il arrive qu’un des convives n’aie rien, il propose alors de jouer un des objets en sa possession, qui si on le bat, sera ajouté à votre collection, et utilisable dans le jeu Team Fortress 2 ! Hé oui ! Vous pourrez même obtenir le pistolet de Max et sa plaque de Freelance Police pour aller dézinguer des ennemis sur TF2 ! L’intégration avec la plateforme Steam permet aussi au jeu d’avoir des succès, débloquable lors de certains exploits. Rien de nouveau, mais toujours un petit plus.
Graphiquement, le jeu mélange les genres : en effet les personnages apparaissent tels qu’ils sont dans leur jeu ou parution respectives, on vois donc Tycho et StrongBad en cell shading, le Heavy de la même qualité que dans Team Fortress 2, et Max tel qu’il est dans les jeux de Telltale.
Seul petit point noir, il n’est disponible qu’en anglais ! Amis anglophobes, s’abstenir, un bon niveau est requis. Par contre, il à le mérite d’être disponible à tout petit prix, moins de 4 euros ! Fait assez rare de nos jours pour être souligné. Sur ce, je vous souhaite de bonnes parties de poker, et ne vous faites pas plumer !