Pokémon X et Y – Un gros virage pour la série

Pokémon. Une série qui fait tourner les têtes des joueurs depuis 1996 au Japon. 18 ans que l’on court après ces bestioles pour toutes les attraper, sans jamais se lasser. Pokémon est une série qui garde son principe de base, mais réussi toujours à trouver le petit truc pour qu’on accroche encore. Alors quand Nintendo annonce Pokémon X et Y sur Nintendo 3DS, tout le monde est au rendez-vous.

Et quand je dis « tout le monde », je ne plaisante pas. Sorti le 12 Octobre 2013, X et Y sont les premiers jeux Pokémon à bénéficier d’une sortie mondiale simultanée. Un véritable exploit quand on sait qu’il fallait six mois à un an d’attente lors de la sortir d’un nouveau jeu pour nous pauvres européens.

Pokémon X et Y n’est pas une révolution du concept, mais plutôt un aboutissement, une mise en pratique des meilleurs mécanismes de la série, ainsi qu’un virage technique majeur.

Le scénario reste classique pour la série. Vous êtes un nouveau dresseur de pokémon qui part faire le tour du pays pour collecter les huit badges des maîtres d’arène, pour au final affronter les meilleurs dresseurs du conseil des quatre, et leur champion. La Team Flare se dressera sur votre chemin, et l’histoire secondaire qui la concerne est bien plus convaincante que ce que l’on a pu voir dans d’autres opus, s’étalant jusqu’à la fin du jeu, voir après.

Là où le jeu brille, c’est sur le côté technique. Sorti sur 3DS, il profite du relief lors des combats (mais pas en dehors) mais surtout, il est intégralement en 3D ! Des vrais Pokémons modélisés lors des combats ! On ne croirais pas, mais c’est un élément important après toute ces années ! Le jeu est beau, et les environnements très variés, et cette avancée technique dessert l’environnement à merveille ! D’autant que le pays où se passe le jeu, Kallos, ressembles énormément à la France, avec sa ville des lumières Illumis (Paris) ou bien des villes avec des menhirs. De jolis clins d’oeil. 😉 Autre ajout majeur, la personnalisation du héros. Il est possible d’aller dans des boutiques de vêtements et de se relooker. Idem pour le coiffeur.

La partie sonore à aussi été très soignée. Certes pas de doublage des dialogues (un jour peut-être), mais les musiques ont gagnée en qualité, et en originalité. Elles sont vraiment plaisantes, plus mélodiques et travaillées qu’avant.

Le gameplay reste plus ou moins le même, malgré quelques changements notables. En effet, l’objet « Multi Exp » permet d’avancer bien plus vite en jeu. Au lieu de répartir l’expérience entre seulement deux bestioles de votre équipe, il la duplique entre toute l’équipe que vous portez. Certains crieront au scandale, moi je préfère largement cette méthode évitant de longues heures inintéressantes de levelling. Ce choix est également justifié par l’aspect online du jeu, plus présent. En effet, le but est d’avoir plus facilement à niveau une équipe pour jouer en ligne contre d’autres joueurs. J’ai bien dis équipe à niveau, ce qui est loin d’une équipe performante, là vos talents de dressage et vos choix stratégiques feront la différence. En gros, le jeu ne commence qu’une fois l’histoire principale finie, pour vous faire l’équipe ultime. Et il y a du choix, entre les 718 monstres existants ! Une rumeur veut même qu’ils soient 721 ? Un challenge colossal pour tous les capturer ! Et n’oublions pas le plus important, les Méga-Evolutions. Des évolutions temporaires en combat pour certains pokémons, qui les rends bien plus puissants !

En tout, pour finir l’histoire, une soixantaine d’heures seront nécessaires. Mais avec de l’élevage intensif après la fin et les combats en ligne, la durée de vie est illimitée !

De plus, Nintendo va lancer la Banque Pokémon, un service en ligne pour stocker vos pokémons, et les transférer dans les prochaines versions. Un service cloud certes payant (5€ par an) mais qui sera bien utile pour transférer votre hordes de bestioles dans les opus à venir. Ce service était prévu au 27 Décembre, mais la surcharge des serveurs au lancement à obligé Nintendo à couper le service pour le reporter. Dommage, mais c’est pour bientôt.

Au final, si vous avez une 3DS, cet épisode de Pokémon est un volet charnière de la série, indispensable, et qui apporte un nouveau départ. De plus, pour les fans de la première heure, un bon nombre de monstres de la première génération est capturable ! Foncez !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

One thought on “Pokémon X et Y – Un gros virage pour la série

  1. Salut,
    Merci pour cette vidéo. Legraphisme proposé surpasse de loin tout ce que j’aurai pu imaginer.
    A+

Comments are closed.