Playstation 4 : révolution ou désolation ? Verdict en attente…
Hier soir, Sony à enfin annoncé de manière officielle sa Playstation 4, secret de polichinelle qui fuitait sérieusement sur la toile depuis plusieurs semaines. Je me suis attelé à la tâche lors du stream hier soir, ainsi que les news de la journée, pour vous faire un résumé des bons côtés, des mauvais, des attentes, et des infos qui nous manquent.
Comme je le disais, la PS4 est annoncée, et ce pour la fin d’année. Premièrement, revenons sur les caractéristiques techniques de la machine. Elle sera équipée d’un processeur AMD Jaguar à 8 coeurs, compatible x86. Une puce graphique équivalente à une Radeon 7850 sera là pour vous en mettre plein la vue, et enfin, une mémoire partagée de 8 giga en GDDR5 permettra des folies impossibles jusque-là (c’est 16 fois la mémoire de la PS3). Un dernier coprocesseur sera là pour gérer de l’encodage et upload de vidéos, ainsi que téléchargements d’arrière-plan.
Des très bons points au niveau hardware, mais les plus calés ont de suite compris une chose : la rétrocompatibilité est morte. En effet, l’architecture du processeur changeant, impossible de lancer les jeux des anciennes générations. Dommage.
Au niveau de la manette, elle est très sympathique, bien que je demande à voir si ses innovations sont vraiment utiles au gameplay. Proche de la Dualshock 3, elle reprend toutes ses caractéristiques : vibration, gyroscope, accéléromètre, tout est là. Cependant, à la place de Select et Start se trouvera une zone tactile, affublée de deux boutons à ses côtés, Share et Options (je vais y revenir). Enfin, une prise casque (propriétaire ou non ?) se trouvera sur la tranche basse de la manette. Quelques améliorations notables : les joysticks légèrement concaves avec un rebord, et des gâchettes un peu concaves (pas assez à mon goût). Elle sera aussi alimentée par une batterie rechargeable. Pour terminer, la tranche haute du contrôleur aura une partie lumineuse évoquant le Move de la PS3. En effet, une caméra ressemblant fortement à Kinect de Microsoft sera livrée en standard avec la console. La caméra sera équipée de deux capteurs de 1280×720 pixels et repérera le joueur avec sa manette et saura faire la différence entre lui et le décor.
Beaucoup de fonctionnalités sociales ont été évoquées durant la présentation. En effet le rachat de Gaikai par Sony pour la bagatelle de 310 millions de dollars n’était pas fait pour mettre des béquilles aux sauterelles. Le streaming et cloud gaming seront au coeur de la machine. Il sera possible à tout moment d’appuyer le bouton Share pour commencer à streamer votre partie, visible par vos amis. Il sera même possible à terme de demander à un ami de prendre le contrôle à distance pour vous aider à passer une énigme ou combat difficile. Autre possibilité, le stream de jeux de génération précédente, et le jeu depuis une tablette ou smartphone avec une application dédiée. De bonnes idées, mais aussi des problèmes en vue.
Point de vue des jeux présentés, du FPS en masse, avec Killzone Shadow Fall, Destiny, certe ça en jette, mais est-ce du précalculé ou du temps réel, personne ne le sais. C’est beau, mais rappelez-vous de la présentation de Killzone en 2005. Suare Enix à aussi annoncé un Final Fantasy, mais ça s’arrête là. Seul deux jeux retiennent mon attention. Knack (paye ta saucisse), une sorte de beat them all plateforme, assez sympa, mais aussi très générique pour le moment. Enfin, Watch Dog, sorte de GTA moderne avec hacking et libertés au centre de son intrigue, le tout présenté avec une séquence de gameplay à vous faire baver.
A noter que les développeurs indépendants ne sont pas oubliés et Jonathan Blow, créateur de Braid étais présent pour nous monter son prochain jeu. Je suis heureux de voir que Sony prend bien mieux en compte le monde indépendant du jeu vidéo. C’est surprenant à l’annonce d’une console.
Dernier petit effet-surprise, Blizzard qui annonce Diablo III sur PS3 et PS4. Secret mal gardé que tout le monde attendait (ou pas). 🙂
Toutes ces nouveautés sont bien belles, mais quelques inconnues subsistent. Quel débit faudra-t-il pour le streaming de jeu ? La France est actuellement le tiers monde d’internet sur les débits et regarder une vidéo sur Youtube un vendredi soir ressemble à une séance sadomasochiste extrême. Qu’en sera-t-il du stream de jeu, en quelle résolution ? HD ? Timbre-poste ? Et surtout, comment va faire Gérard à Pétaoushnock en Cambrousse avec sa connexion 56k ?
Et surtout, le streaming et les fonctions online seront-elles payantes ? Il faut bien payer cette bande passante et les serveurs. Va-t-on arriver à un modèle proche du Xbox Live ?
Et pour finir, cette PS4 à brillé par sa magnifique et mémorable absence. Voilà. On présente la PS4 mais surtout on la montre pas, juste la manette. Content ? Pas moi. Seule bonne nouvelle, révélée après conférence, elle ne bloquera pas les jeux d’occasion : Sony évite de se tirer un obus dans le pied.
Au final, de bonnes idées, mais seront elles réalisables ? À part Watch Dogs, quels jeux vraiment intéressants aura-t-on à la sortie ? Car là c’est aussi plat qu’un Cola éventé depuis trois mois ! Quel est le prix de la console ? La capacité de son disque dur ?
Tant de questions se posent encore, bien que de bonnes idées se profilent. Espérons que ce ne soient pas de promesses en l’air comme Sony en à l’habitude, et attendons d’en savoir plus lors des salons à venir. Une chose est sûre, si tout fonctionne comme annoncé, avec des bons jeux, Microsoft et Nintendo vont devoir devenir très agressifs.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle PS4 ? Quelles sont vos attentes, déceptions, et envies pour cette console ? Commentez et venez en discuter en commentaire de cet article !
Bonne review Keitaro.
J’attends de connaitre le prix mais çà risque de piquer un peu.
Spéciale dédicasse à Gérard de Pétaoushnock en Cambrousse avec sa connexion 56k.
Perso, la la ligne de conduite que semble adopter Sony m’a très surpris et surtout m’a emporter. Ce sera surement Day-one pour moi, j’attend juste de savoir quel sera le line up car ça manquais un peu lors de la conférence ^^
Je reste confiant pour la PS4, bien que je craint fortement que celle-ci soit très proche de la xbox720. La PS3 et la Xbox finalement, c’est deux consoles identiques aux boîtiers et aux exclusivités différentes …