Pikmin 3 – Mes pikmins pour Koppaï

Pikmin est une série de jeux débutée sur la Nintendo GameCube en 2002 en Europe. Sa suite est sortie en 2004, et il aura fallu attendre 2013, et sauter une génération de console, la Wii, pour arriver sur Wii U avec le troisième opus (développé par Nintendo EAD et Monolith Soft). Petite critique rapide d’un titre Wii U vraiment sympa.

Le jeu commence avec l’équipage du Drake, un vaisseau spatial de la planète Koppaï. Avec les trois membres, Alph, Brittany et Charlie, la mission est de récupérer des fruits sur la planète PNF-404, pour en extraire des graines, pour sauver Koppaï en proie à la famine. Mais lors de l’approche finale, leur vaisseau est attiré violemment et s’écrase. Une fois à terre, la fine équipe fait la découverte des pikmins, petites créatures assimilées à des plantes. On en découvre plusieurs types à mesure de l’avancée du jeu, et l’objectif sera de réparer le Drake pour repartir, tout en collectant des vivres.

Pikmin 3 est la digne suite des épisodes GameCube, un puzzle game avec des combats en temps réel. La difficulté est progressive et bien étalonnée, avec quelques combats de boss fort sympathiques. Le groupe peut être divisé entre les trois équipiers du Drake afin de gagner du temps en donnant des ordres de déplacement et en passant de l’un à l’autre. Vraiment pratique.

Les environnements sont très beaux et la Wii U fait des merveilles. On a le droit à de la végétation détaillée avec des effets de profondeur de champs rarement vus sur console Nintendo. L’audio est également de bonne qualité avec des doublages dans une langue imaginaire des personnages, les cris des pikmins et leurs chants, ou bien les bruitages de la nature environnante. Par contre les musiques sont bien trop discrètes, à l’exception de celles des combats de boss.

Seul problème avec ce jeu, à mon avis, l’utilisation du gamepad. Je me suis trouvé à jouer uniquement sur l’écran du pad, bien plus pratique pour les contrôles au stylet, qu’en double écran avec la télévision. Ce n’est pas bloquant, mais un peu dommage pour une console de salon de trop se reposer sur un si petit écran.

Pour conclure, Pikmin 3 est un jeu fort sympa, avec une histoire sans prétention, mais qui permet de s’émerveiller dans les paysages que l’on croise. Un titre Wii U à posséder absolument. Malheureusement, il se trouve difficilement en version boite et vous devrez surement vous tourner vers le dématérialisé.

Bon jeu les gamers !

La partie multijoueur a été ignorée pour cette critique.

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.