Petit massacre entre amis – Team Fortress 2
Salut les gamers ! Team Fortress 2 est un jeu bien bourrin, dans une humeur bon enfant, et pleine de sang !
A l’origine, Team Fortress est un mod pour le jeu Quake, développé en 1996 par trois étudiants. De nombreux portages ont vu le jour, dont un sur le moteur du premier Half-Life. Le principe est simple, deux équipes, qui doivent e combattre pour atteindre un objectif : capture de drapeau, ou de points de contrôle. La force du jeu repose sur les différentes classes de personnages que l’on peux incarner dans une partie. Une communauté forte s’est formée autour de ce concept de jeu. Le projet Team Fortress 2 sera lancé chez Valve en 1998, mai ne verra finalement le jour qu’en 2007 !
Team Fortress 2 est donc sorti en 2007. Deux équipes, BLU et RED, s’affrontent différents terrains. Le jeu bénéficie du fameux moteur Source de Valve, utilisé dans Half-Life 2 entre autres. L’aspect graphique est remanié, pour avoir un style proche du cartoon, et lui permet de ne pas se prendre au sérieux. Les décors sont principalement dans un environnement proche du Far West, avec pas mal de sable et de maisons en bois. D’autres cartes utilisent des structures plus récentes en béton.
Seulement deux modes de jeu étaient disponibles au lancement de Team Fortress 2 : Capture de drapeaux, et Points de contrôles.
La capture de drapeau nécessite d’aller dans la base ennemis pour prendre des documents secrets (le drapeau revu et corrigé), et de les ramener à votre base, vers vos documents. L’ennemi devra en faire de même. La partie s’arrête lorsqu’une des deux équipes a capturé les documents un nombre de fois prédéterminé.
Les points de contrôles sont totalement différents. Votre équipe dois capturer différentes positions stratégiques sur la carte. Votre équipe dois contrôler ces lieux en restant présent dessus, et passer au suivant. En général, avoir tout les points fais gagner votre équipe, mais d’autres variantes existent.
VIDEO INDISPONIBLE
Beaucoup d’armes ont changé depuis ce trailer
Jusque là, rien d’original, mais le système de classes de ce jeu le rend différent à chaque partie. Au total, neuf classes de personnages avec leurs spécificités sont disponibles. Ces classes sont réparties en trois catégories.
Les classes offensives, sont l’éclaireur, le soldat, et le pyro. L’éclaireur cours très vite, peux faire des double sauts, mais son arme principale n’est qu’un fusil à dispersion. Sa vitesse l’aide cependant à éviter de nombreuses attaques pendant qu’il sème le désordre chez l’ennemi. Le soldat est équipé d’un lance roquette, cours lentement, mais il est capable de faire des rocket jumps (sauts aidés par les roquettes) pour attendre des endroits élevés, mais perd de la vie sur cette action. Enfin le pyro est équipé d’un lance flamme, très utile sur les espions ennemis, et les tourelles des ingénieurs.
Trois autres classes sont considérées comme défensives : le heavy, le démoman, et l’ingénieur. Le heavy est un mitralleur lourd, équipé d’une gatling très violente, et capable de repousser des attaques massives. Il est aussi le personnage ayant le plus de points de vies. Il est très lent, et encore plus lent lorsqu’il tire. Le démoman, ou démolition man, est le spécialiste des explosifs. Il possède un lance grenade classique, et un autre capable de poser des grenades collantes sur tout types de surfaces, et de les faire exploser à distance ! L’ingénieur quand à lui est une merveille de polyvalence. Il peux construire des tourelles, pour défendre, des distributeurs pour soigner et donner des munitions à votre équipe, et enfin créer des téléporteurs, pour aider votre équipe à regagner le champ de bataille plus vite.
Pour terminer, les trois classes de soutien sont le médic, le sniper, et le spy. Le médic peux soigner es coéquipiers, mais a aussi des armes pour se défendre en cas de besoin. Le sniper attaque à distance pour éliminer rapidement les membres de l’équipe adverse. Enfin, le spy, le plus fourbe d’entre eux, est capable de se rendre invisible, de se déguiser en ennemi, et de poignarder ses pauvres victimes dans le dos. Idéal pour éliminer un sniper ennemi. Pour finir, il peux saboter les constructions de l’ingénieur.
Evidement, rien ne vous obliges à utiliser les classes pour ces conditions. On peux très bien prendre un heavy en attaque, ou un pyro en défense.
Le jeu est très dynamiques, il y a rarement des temps morts dans les parties. Les graphismes sont colorés, et très agréables, les personnages sont très reconnaissable, car très stéréotypés. Le jeu ne comporte pas de musiques dans la partie. Mais c’est inutile, vous n’entendrez que des tirs à longueur de temps. 😀 Si vous vous faites tuer, vous partirez en morceau, façon kébab : âmes sensibles s’abstenir…
Depuis 2007, le jeu à reçu des mises à jour régulières, ainsi, tout les personnages se sont vus dotés d’armes alternatives, que l’on peux décider d’utiliser ou non. Par exemple, une nouvelle gatling pour le heavy, qui ne fais que 75% des dégâts habituels, mais qui ralenti les ennemis touchés de 50% ! Un système de création d’objets a aussi été mis en place afin de combiner des armes en double, pour en faire autre chose. Valve à vraiment gâté ses joueurs, et toutes ces additions au jeu de base sont restées gratuites ! De nouveaux modes de jeu ont fais leur apparition, comme le Payload : il s’agit de pousser un wagonnet d’explosifs dans la base ennemis, pour la faire sauter. Et le mode Arena, qui n’est autre qu’un Team Deathmatch, sans possibilité de revivre une fois mort.
Team Fortress 2 est un très bon jeu pour peu que vous ayez des amis qui y jouent aussi. Pour mettre au points des stratégies dévastatrices, il n’y a rien de tel ! A plus les gamers !
Caaaaaaaaaapi !
Tien toi sur le point idiot !