Pata Pata Pata Pon ! – Patapon !
Non je ne suis pas devenu fou (pas encore) bien que les mélodies de ces jeux restent en tête très longtemps ! Je parle bien sur de la série Patapon sur PSP!
Patapon est ce que l’on pourrais appeler un OVNI vidéoludique, sorti en 2008 : un mélange de genres à priori impossible, mais qui marche grâce a une réalisation sans faille. Ici, le mélange du jeu de rythme, avec le jeu de stratégie en 2D. Me regardez pas comme ça c’est pas moi qui a pondu ce principe ! Ce qu’il faut retenir, c’est que ça marche. Explications…
Lors du commencement du jeu, vous êtes désigné comme la divinité des Patapon : des sortes de créatures se composant d’un œil auquel sont reliés des membres.
Ceci est une mini horde de Patapon !
Un des derniers survivants Patapon garde un tambour, qui est à la source de vos pouvoirs. En enchainant des combinaisons de touches, vous pourrez donner des ordres à vos Patapon. Au début peu ombreux, vous les aiderez à progresser, et à se rassembler, à l’aide d’autres tambours que vous trouverez. Votre but ultime est d’emmener les Patapons à Earthend (le bout du monde), et ce dans un but qui vous échappe. Puisqu’on est là, autant le faire ! Ce sera un chemin long, semé d’embuches et de combats.
Au total, vous récolterez quatre tambours, vous permettant de donner des ordres sur un rythme à quatre temps. Chaque tambour est associé à une touche de la PSP. Rond donne le son « Pon », carré le son « Pata », triangle le son « Chaka », et croix le son « Don ».
Les combinaisons de ces sons donne enfin les ordres à vos Patapons, lors de niveaux en deux dimension. Pour les faire avancer, « Pata Pata Pata Pon ! ». Et ils avancent ! Ah des ennemis ! « Pon Pon Pata Pon ! » Et les voila qui attaquent ! Ouch un gros monstre : « Chaka Chaka Pata Pon ! » et on se défend ! Mais si vous ne jouez pas en rythme, votre armée se vautre lamentablement. Attention durant les batailles !
Si vous réussissez correctement plusieurs ordres à la suite, vos Patapons entrent alors en mode Fever, où ils infligent encore plus de dégâts aux ennemis lors de leurs assauts.
Graphiquement le jeu est simpliste, mais aux couleurs agréables. Et le character design de Rolito, très particulier, nous laisse nous attacher facilement aux personnages et à l’histoire. Que ce soit les Patapons, comme les divers monstres, leur style est unique.
Les musiques sont diablement jouissives, puisqu’il s’agit des ordres que vous donnez qui sont chantés par vos Patapons ! Autant vous dire que cela va laisser des traces indélébiles dans vos cerveaux.
Pour ceux qui se demandent encore comment cela fonctionne, une vidéo vaut mieux qu’un long discours.
Patapon sur PSP
Le gameplay n’est pas en reste, puisqu’il vous est possible d’améliorer votre armée, soit en faisant évoluer vos Patapons, soit en les équipant avec de nouvelles armes et armures, glanées à mesure de votre avancée. Plusieurs types d’unités sont aussi disponibles, tels que des archers, lanciers, guerriers… Il existe aussi plusieurs minijeux entre les niveaux à proprement parler, qui vous permettent de gagner des matériaux, ou d’en transformer d’autres. Le jeu est bourré de petites touches comiques, comme par exemple les dialogues des Patapons durant les combats, avec des bulles de texte à l’écran.
Patapon est un très bon jeu si vous avez une PSP, et je vous le recommande.
Finalement, une suite sort en 2009, intitulée tout simplement Patapon 2. Elle reprend l’histoire directement où on l’a laissée. De nouvelles unités, de nouvelles évolutions de Patapons, l’importation de votre sauvegarde de l’opus précédent, un mode multijoueur, un Héro Patapon pour votre armée, le contenu s’étoffe grandement, et justifie pleinement l’achat de cette suite !
Le succès des deux premiers jeux est tel, que cette année nous auront donc droit à un troisième volet ! Patapon 3 devrais sortir en Novembre d’après les rumeurs, mais attendons confirmation. Une démo est dores et déjà disponible sur le Playstation Store pour s’y essayer.
Pour ceux qui connaissent, n’hésitez pas à donner votre avis sur cette série, pour les autres, essayez là ! Patapon 2 n’est qu’à 8€ sur le PSN ! C’est presque donné ! Enfin si vous connaissez d’autres bons jeux de rythme sur PSP, je suis preneur ! 😀
C’est l’un des rares jeux qui reste dans ma PSP. Le principe du jeu est vraiment prenant et rompt avec ce l’on trouve habituellement. Et comme tu l’as dit, les musiques restent un long moment dans la tête.
Je le recommande chaudement
J’ai enfin réussi à chopper la démo de Patapon 3 sur le PSN, je me demande quelles nouveautés ils vont nous sortir, vu que le deuxième volet avais déjà énormément d’ajouts. 😀