Pacific Rim – Kaiju, Mechas, et GladOS

Aujourd’hui je m’adresse aux fans de mecha en tout genre et de gros monstres. Pacific Rim est LE film pour combler vos envies.

Pacific Rim est un film réalisé par Guillermo Del Toro sorti en juillet 2013. Dès le début du film nous est montrée l’attaque de San Francisco par un Kaiju, un monstre sorti de l’océan pacifique. Après six jours de combat, il est arrêté et la ville est en ruine. Puis un second, et un troisième apparaissant quelques mois plus tard. L’humanité va oublier ses différends et s’unir pour mettre au point les Jaeger, des robots géants, pilotés par deux personnes, afin de combattre ces abominations. Un scénario classique, presque trop, mais qui fait l’affaire, prétexte à de gros combats.

C’est un bon film d’action avec une esthétique très marquée et qui puise allègrement dans les codes de l’animation japonaise. Les méchas sont détaillés tout comme les Kaijus, les plans visuels des combats sont impressionnants et une tension palpable se dégage de chaque altercation entre ces entités surpuissantes.

Le jeu d’acteur est correct, mais j’ai eu beaucoup de mal avec les deux scientifiques incarnés par Charlie Day et Burn Gorman, surjoués au paroxysme. Par contre mention spéciale à la doubleuse Ellen McLain en VO, voix originale de GladOS dans les jeux Portal, qui fait la voix de l’IA de bord du mécha Gipsy Danger, avec le même filtre audio que dans les jeux. GladOS est là !

Les musiques sont aussi un bon point de ce film. Certes elles sont assez génériques dans les combats, mais le thème musical principal est très prononcé et donne un sens épique au film. Encore heureux venant du compositeur de Iron Man et Game of Thrones.

Au final c’est un bon film, mais avec un public très ciblé. Si vous n’aimez pas les méchas et les gros monstres, et un style japonnais marqué, vous risquez de passer à côté d’un film d’action bien burné. Pour les fans de Gundam et d’Evangelion en priorité. 😉

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.