Oui, Seigneur des ténèbres…
Cette fois-ci, parlons d’un jeu de cartes, qui fera appel à votre imagination. Rigor Mortis, aussi appelé « Oui Seigneur des Ténèbres ».
Rigor Mortis, un jeu où il n’y a aucun gagnant, juste un perdant ! Il vous faut un Seigneur des Ténèbres (Maître de Jeu), et son incapable groupe de gobelins à tout faire (les autres joueurs). Le Seigneur donne une mission à ses larbins, comme aller chercher l’épée du roi lapin (oui l’aspect loufoque est indispensable) et ils ont échoués. De retour, ils doivent s’expliquer, au risque de subir le courroux de leur maître !
Chaque « gobelin » a six cartes en main. Trois d’histoire, et trois d’action. Les cartes action permettent de rejeter la faute sur un autre gobelin, ou d’interrompre un de ses semblables durant son histoire, pour la modifier et le mettre dans le pétrin. Les cartes histoires, permettent de composer son histoire, à partir du dessin, du titre, ou de la description écrite en bas de la carte. Chaque fois qu’une carte histoire est utilisée, le gobelin en reprends une dans la pioche, mais pas pour les cartes d’action. Le but final est d’esquiver la colère du maître en rejetant la faute sur vos congénères, jusqu’à ce que l’un d’eux n’aie plus de carte action, et se retrouve en difficulté, et se voie attribué un « regard noir » par le Seigneur. Le premier gobelin à trois regards noirs, devra implorer pour sa vie, et s’il est chanceux lors d’une pioche décidant son sort, pourra continuer la partie. Sinon, il meurt et la partie s’arrête.
Une partie est généralement rapide, 20 à 30 minutes, et 5 personnes au moins sont recommandées pour que la partie soit vivante. Ce jeu fais appel à l’imagination de chacun pour construire une histoire, très souvent loufoque. Le Seigneur peux attribuer des regards noir quand bon lui semble, et pas juste quand un gobelin est en difficulté. D’autres joueurs qui discutent pendant la parole d’un autre, des hésitations trop longues, des excuses peu crédibles, un manque de respect, tout est bon pour trucider d’un regard noir vos serviteurs.
Au final, c’est un bon jeu pour occuper une soirée, bien qu’un peu répétitif. Une extension est disponible pour permettre de renouveler l’intérêt malgré tout. Je vous le recommande pourtant pour vos soirée d’hiver !
A noter, un dérivé viens de sortir, appelé « Oui, Honorable parrain », transposant le concept dans l’univers de la mafia sicilienne. 😉
que de bon souvenir avec ce jeux….