Old School Musical – Une aventure bien rythmée

Les jeux de rythme, il en existe des quantités, basés sur des accessoires de jeu comme Guitar Hero, ou autour de personnages/logiciels, comme les Project Diva. Mais aujourd’hui, on va parler d’un cas particulier sorti de nulle part, Old School Musical, qui se démarque par… son scénario !

Étonnant de parler de scénario quand on évoque un jeu de rythme, je sais. Old School Musical est sorti sur PC et Switch le 13 septembre 2018, et développé par… La Moutarde. Un studio français, donc. Ici, on s’intéresse à la version Switch.

Le jeu vous met dans la peau de Tib et Rob, deux personnages carré (Tib) et rectangulaire (Rob). Sous la houlette de Maman, ils s’entrainent tous les jours au combat de rythme. Mais un jour, maman disparait, et les bugs arrivent, les forçant à s’échapper dans un autre univers, pour accomplir une quête épique !

Lors de phases de jeu à proprement parler, des notes défilent à l’écran, correspondant au 4 directions de la manette, et au boutons correspondants à l’opposé de la manette. Vous utiliserez également les gâchettes pour d’autres types de notes.

Les musiques sont en quasi totalité de la chip-tune de très bonne qualité. Des artistes comme Yponeko, Dubmood, Le Plancton et d’autres donnent des compositions vraiment travaillées. Chaque niveau à une musique bien propre, reprenant les codes de jeux vidéos connus, en rapport avec le niveau en cours. Ainsi on a droit à des niveaux inspirés de Zelda ou Metal Slug avec des sonorités empruntées à ces jeux, un bien bel hommage.

L’aventure principale est plutôt courte, mais très agréable avec son humour déjanté et potache dans les phases de dialogue. La rejouabilité est bonne, avec trois niveaux de difficultés, mais aussi avec le mode « Chicken Republic », histoire annexe qui permet de jouer à 70 morceaux avec des handicaps variés sur chaque piste.

Bref, Old School Musical a été une découverte tardive pour moi, mais aussi un vrai coup de cœur à petit prix. D’autant que deux DLC gratuits viennent ajouter dix nouveaux titres.

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.