Objection ! – Je suis le king du barreau !

Hey les gamers ! Ca fait bien longtemps que je n’ai pas écris, mais ce soir j’ai envie de vous parler d’une de mes séries vidéoludiques préférées, il s’agit de Ace Attorney, ou dans le texte original, Gyakuten Saiban !

Quand on parle de jeux vidéos, au sens large, il existe un genre que l’on peut appeler films ou histoire interactifs, ou digital novels. Dans ce genre on peut classer Heavy Rain, ou Beyond : Two Souls, mais on peut aussi classer une série débutée au Japon sur GameBoy Advance, Ace Attorney.

La série vous plonge dans la vie du jeune avocat de la défense, Phoenix Wright, lors de plusieurs procès. Il devra à chaque fois faire éclater la vérité au grand jour, afin d’innocenter son client, souvent injustement accusé à tort. Les jeux s’articulent en deux parties distinctes lors des enquêtes. La partie enquête à proprement parler, plus proche du point and click avec de la recherche d’indices, et la seconde, au tribunal, où vous devez faire le lien entre témoignages et preuves, et dénoncer les contradictions afin de gagner le procès. Le tout est très chargé en dialogues, autour de scénarios très riches pour chaque enquête. Bien qu’il y ait beaucoup de texte, les jeux ont un bon rythme et savent vous accrocher ! Le tout est accompagné de musiques magnifiques collant au mieux à l’histoire et qui arrivent même à rendre une joute verbale au tribunal palpitante ! Rien que ça !

Votre avocat en herbe n’aura pourtant pas affaire à des cas classiques. Il sera d’ailleurs accompagné de la soeur de son mentor, Maya Fey, une mystique pouvant communiquer avec les esprits.

La série a connu trois épisodes à ses débuts sur Gameboy Advance (entre 2001 et 2004), jamais sorti des frontières japonaises. C’est avec l’arrivée de la Nintendo DS que nous avons pu voir débarquer des remakes de ces trois volets, ainsi que l’envolée de la série. De nouveaux épisodes sont sortis ainsi que deux spinoffs.

Trailer de Phoenix Wright Trilogy pour 3DS

Phoenix Wright : Ace Attorney, Phoenix Wright : Justice for All et Phoenix Wright : Trials and Tribulations (2006, 2007 et 2008 sur DS) sont les remakes de la trilogie originelle.

Apollo Justice : Ace Attorney (2008 sur DS) est une suite directe mettant en avant un jeune avocat nommé Apollo, prenant la relève de Phoenix (présent dans l’histoire). Il s’agit du premier nouvel épisode.

Le premier spinoff est centré sur un des personnages récurrents de la série; Benjamin Hunter, avocat de l’accusation (Miles Edgeworth en VO). Cette série est composée de deux volets, Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth 1 et 2 (2009 et 2009 sur DS). Malheureusement, le second volet n’a pas quitté le Japon (tristesse…).

Enfin le dernier volet en date est Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies (2013 sur 3DS), suite directe de la série principale.

Le dernier spin-off n’est pas le moindre, il s’agit de Professeur Layton vs. Phoenix Wright : Ace Attorney (2014). Un cross-over entre la série d’énigmes Layton et notre avocat préféré. Ce jeu a surtout donné une vue plus large de Ace Attorney en occident, où elle reste tout de même réservée à quelques adeptes du genre.

La série aura donc 13 ans cette année et va continuer à se renouveler, avec un nouveau volet en préparation. Il s’agit d’un ancêtre de Phoenix et se déroulera au Japon médiéval. J’ai hâte d’en voir plus !

Pour ceux à la recherche de cette série, je vous conseille de vous accrocher. Les jeux étant peu édités, il est difficile de les trouver, et encore moins à un prix acceptable. La chance sera beaucoup de mise, mais les histoires proposées par ces jeux en valent vraiment la peine. Sachez aussi que la trilogie initiale va bientôt être rééditée sur 3DS. Aussi passionnants qu’un bon livre, ils mettront vos méninges en ébullition pour trouver la solution et innocenter votre client.

OBJECTION !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.