NX, ou la fin de Nintendo

Oh le joli titre putaclic ! Aujourd’hui, je vais vous exposer ma vision sur l’avenir de Nintendo, et mes craintes concernant leur prochaine console, la NX.

En effet, cela fait plus d’un an que la Nintendo NX a été annoncée, mais que l’on en sait toujours rien. Que dalle, nada, pas d’info technique ou de design. Nintendo a loupé son coup sur cette génération de console, que ce soit sur celle de salon, la Wii U, ou sur la portable dans une moindre mesure.

La Wii U d’abord avec l’erreur de choix de son nom, qui lui a fait un tort monumental. La communication de Nintendo à ce sujet a été tellement opaque, que même moi j’ai cru à un addon pour la Wii originale. Un autre nom aurait aidé. Il en est de même avec la 3DS, considérée comme une simple évolution, alors qu’elle est belle et bien plus puissante que la DS.

Nintendo a un souci de communication avec les joueurs, mais aussi avec les éditeurs. La Wii U est sortie sans avoir consulté les éditeurs pour connaitre leurs attentes, et se retrouve aujourd’hui désertée. Seuls les jeux Nintendo habitent la console, avec quelques rares exceptions et des jeux indés.

Autant d’erreurs qui ont coûté cher à Big N sur cette génération, surtout face au rouleau compresseur de Sony, la PS4. La NX aura donc la lourde tâche de se lancer durant l’actuelle génération de console, et de rivaliser avec Sony et Microsoft. Et les rumeurs vont bon train.

Console hybride entre portable et salon, rétrocompatibilité Wii U, ou passage de nouveau sur des cartouches, tout est évoqué. J’avoue qu’une console hybride serait sympa, mais connaissant Nintendo, la puissance serait sacrifiée, et on part droit dans le mur. J’ai hâte de voir ce que peut être cette console, mais aussi peur. Peur, car la première impression lorsque la console sera présentée va définir son avenir tout entier, peur, car cela risque d’être une console Nintendo que je n’achèterais pas, trop loin de mes attentes de joueur.

Une chose est sûre, Nintendo tel qu’on le connait est mort et enterré, et un tournant s’amorce. Big N a-t-il les épaules assez solides, et l’humilité d’écouter les joueurs ? Cela reste à voir.

Quel est votre avis sur le futur de Nintendo et de leur console ? Venez en discuter en commentaire, j’aimerais bien avoir d’autres hypothèses. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *