Nadia et le secret de l’eau bleue, du studio Gainax
Nadia et le secret de l’eau bleue ou Fushigi no umi no Nadia en japonais dans le texte est une série d’animation japonaise de trente-neuf épisodes, réalisée en 1990 par le studio Gainax. Le tout sous la direction de Hideaki Anno qui est l’un des animateurs clés de Nausicaa de la vallée du vent, le premier long métrage de Hayaho Miyazaki à qui on doit d’ailleurs l’idée du scénario, et qui est surtout connu comme le créateur de la série animée Evangelion. Rien que ça. Le scénario est un subtil mélange entre la science-fiction et la fresque historique servie, il est vrai par une histoire tout simplement géniale qui est librement inspirée du célèbre roman de Jules Verne « Vingt mille lieues sous les mers ».
L’histoire de la série commence à Paris au moment de l’ Exposition universelle de 1889 où Jean, un inventeur surdoué, croise Nadia, une jeune acrobate poursuivie par des brigands désirant s’emparer de la mystérieuse pierre bleue qu’elle porte en pendentif. Tous deux tentent alors de s’enfuir vers l’Afrique pays d’origine de Nadia, grâce à un prototype d’avion de Jean. Nadia pense pouvoir y récolter des informations sur ses origines. Mais ils s’échouent dans l’Atlantique et sont récupérés après quelques péripéties par le sous-marin Nautilus. Il est commandé par le capitaine Némo qui les dépose sur une île. Malheureusement pour nos deux héros, cette dernière se trouve sous le joug d’envahisseurs d’une mystérieuse organisation qui ont asservi la population : Nadia et plusieurs de ses compagnons sont emprisonnés par le chef de l’organisation, Gargol. Ce dernier semble rapidement en avoir après la pierre bleue que Nadia a confié à Jean, et attire ce dernier dans un piège par un odieux chantage. La situation semble désespérée, mais tous sont finalement secourus par le Nautilus.
Les Personnages découvrent peu à peu l’existence d’une guerre entre deux factions à la technologie très en avance par rapport au reste du monde de la fin du XIXe siècle : l’équipage du Nautilus commandé par Némo et les Néo-Atlantes dirigés par Gargol qui cherchent à dominer le monde en utilisant les armes de l’ancienne civilisation atlante. On peut ainsi aisément faire le rapprochement entre cette organisation et les événements survenu en Allemagne à partir de 1933. Mais rassurez-vous, je vais m’arrêter là, car je ne vais pas vous gâchez le plaisir, mais sachez seulement que cette série est riche en rebondissements et en révélations !!
Cette série a rencontré un énorme succès au Japon, recevant notamment le titre de « meilleur anime du siècle », accusez-moi du peu . Le personnage de Nadia reste également très populaire, apparaissant régulièrement dans les classements de personnage aux côtés de Nausicaä, qui reste le personnage numéro un de ce genre de classement dont les Japonais sont très demandeurs . La série a d’ailleurs été adaptée en différentes langues et a été diffusée notamment, aux États-Unis, en Angleterre, en France et en Italie, si bien que l’on peu parler d’un véritable engouement, et cela même encore aujourd’hui alors qu’elle est sortie il y a plus de vingt ans.
En conclusion, cette série est un pur chef d’œuvre de l’animation que vous devrez absolument voir !! Je vous laisse admirer le générique, pour vous faire une idée.
Héhé quand on parle des meilleurs animes et films d’animation japonais on passe toujours par Nauscaä et Nadia ^^. Bon article pour ceux qui ne connaissent pas encore cette légendaire série.
Cette serie j’avais adoré quand j’avais vue une diffusion sur Game One a l’epoque avec le generique jap que je suis devenue fan. Et c’est une de mes series preferée <3