Mise à jour 3DS et annonce de la Wii U !
Bonsoir les gamers, oui il est tard, mais je vais quand même vous parler de la nouvelle mise à jour de la Nintendo 3DS, son contenu, ses cadeaux, et aussi rapidement de la Wii U, annoncée fraîchement à l’E3, et connue encore il y a peu sous le nom Project Café.
C’est aujourd’hui que Nintendo à sorti sa mises à jour pour la 3DS, qui viens finalement finir un travail inachevé. En effet, la 3DS étais livrée sans le navigateur web annoncé, et sans la boutique Nintendo. Cette mise à jour viens donc ajouter les points suivants, et quelques bonus !
– Un navigateur web, a priori basé sur une nouvelle version de Netfront (le navigateur utilisé par la PSP). Il est simpliste, mais efficace. Par contre, il ne gère pas le flash. Dommage.
– Le Nintendo eShop, boutique en ligne, qui propose d’acheter des DSiWares, 3DSWares (quand ils seront disponibles), des titres Virtual Console de Game Boy et GameBoy Color, et de visionner des captures d’écrans et bandes annonces de jeux. Les vidéos sont compatibles avec l’affichage 3D stéréoscopiques, mais bizarrement les screenshots ne le sont pas ! Nintendo aurai été fainéant ?
– Le transfert des DSiWares achetés sur votre DSi / DSiXL est maintenant possible ! La procédure requiert une DSi en version 1.4.2 et une 3DS en version 2.0.2, et que l’application de transfert ai été téléchargé sur la boutique de la DSi. Le transfert est relativement rapide (deux minutes par jeux) mais nécessite de passer trois ou quatre écrans sur chaque console). Le transfert est représenté sur la 3DS par une animation avec des Pikmins, qui vont découper le jeu en morceaux dans la DSi, pour les ramener dans la 3DS et les assembler. Sympa, et ça occupe durant la procédure. Petit problème, certaines DSi n’ont pas accès à la fonction de transfert, même après récupération de l’application. Attention donc… Mais j’ai quand même pu transférer cinq DSiWares sans encombre.
– La gamme 3D Classics est lancée avec un premier jeu, ExciteBike. Il s’agit d’un remake du jeu du même nom sur NES, mais avec des effets de relief. Sympa mais sans plus, il est offert jusqu’au 7 juillet. Reste à voir quels seront les prochains titres.
– Un Pokédex 3D est offert ! Il permet de trouver et échanger des pokémons avec la fonction StreetPass, et de prendre des photos avec vos bestioles en réalité augmentée. Je n’ai pas encore tout testé, mais je doute que les 600 et quelques monstres soient disponibles. Le tout à le mérite d’être gratuit.
– Enfin, la gamme Virtual Console. Les jeux de lancement sont trois classiques de la GameBoy monochrome. Super Mario Land, Tennis, et Alleyway. Les jeux sont affichés en noir et blanc, mais il est possible de les passer en vert et gris comme sur le vieux pavé, et d’afficher un bord à l’effigie de la GameBoy ! Les jeux ne sont en aucun cas modifiés, mais il est par contre possible d’avoir un savestate pour chaque jeu, afin de sauvegarder, même dans les jeux qui ne le permettaient pas.
Cette mise à jour est relativement conséquente, mais elle ne prendra de l’ampleur que lorsque le choix de l’eShop s’étoffera. On attend surtout des classiques comme Zelda DX.
Maintenant, passons à la grosse info du jour. Le Project Café, devenu Wii U ! Il s’agit de la prochaine console de salon de Nintendo qui va succéder à la Wii. Le but de la Wii étais de s’étendre auprès d’un public plus large, en mettant le groupe (We) à l’honneur. Le but de la Wii U est de recentrer le jeu sur l’utilisateur lorsqu’il est seul. Pour y arriver, Nintendo a imaginé un hybride de console de salon et de console portable (plus ou moins). Très peu d’infos ont filtré sur les spécificités, mais elle sera composée d’une console à proprement parler (comme la Wii), mais aussi d’une manette sans fil, qui incorporera un écran tactile de 6,2 pouces, deux joysticks, quatre gachettes, A B X Y, une crois directionnelle, + – et HOME, d’une caméra, d’un gyroscope, d’un accéléromètre et de hauts parleurs. Cette console vous fera jouer sur votre TV, mais si quelqu’un veux regarder une émission, vous pourrez passer l’action sur l’écran de la manette ! Très sympa, et orienté vers la paix des ménages ! 😛 Par contre, attention, ce n’est en aucun cas une console portable ! Les calculs sont effectués par la base de la console !
Cette console sera compatible avec les accessoires de la Wii (Wiimote, Nunchuck, Balance Board…) et à priori avec les anciens jeux. D’ailleurs, de nombreuses licences ont été annoncées pour cette console, comme Kid Icarus, ou Darksider II ! La console aurais des capacités proches de la Xbox 360, si ce n’est mieux ! A voir en action pour confirmer…
Certains variables nous sont encore inconnues. Quel sera le prix de la bête ? Ses spécificités techniques ? Le prix d’un contrôleur supplémentaire (hé oui) ? Bref, la console semble intéressante, mais sans ces infos, elle reste un mystère pour moi. En tout cas, on ne peux pas dire que Nintendo n’innove pas !
Sources : images Wii U de jeuxvideo.com