Minecraft : Story Mode – Une aventure palpitante et cubesque

Hey les gamers ! Me revoilà enfin pour vous parler de mon dernier coup de coeur, Minecraft : Story Mode ! Développé par Telltale Games, et de manière épisodique, Minecraft : Story Mode reprends l’univers cubique du jeu de base, mais lui adjoint un scénario, le tout dans un point-and-click dans la lignée des Walking Dead et autres jeux du studio. Ici peu de craft et d’exploration, mais beaucoup de dialogues, et des situations incroyables.

L’histoire commence avec Jesse (vous), Axel, Olivia, et votre fidèle cochon Reuben. C’est l’Endercon, le plus gros concours de construction, et bien que vous ne l’ayez jamais gagné, vous rêvez de réussir cet exploit pour rencontrer Gabriel le Guerrier, guest de l’événement. Il fait partie de l’Ordre de la Pierre, un groupe légendaire ayant vaincu l’EnderDragon ! Mais tout ne se passera pas comme prévu, avec l’arrivée d’Ivor, un spécialiste des potions, ayant une dent contre l’Ordre de la Pierre, et qui va déclencher une véritable catastrophe…

La première chose qui saute aux yeux et évidemment la fidélité à Minecraft en terme de visuel. Les environnements, constructions, systèmes à redstone sont tirés du jeu d’origine et renforcent l’identité du jeu. Certes certaines concessions ont été faites sur les animations ou certains types de blocs pour permettre à l’histoire de se développer, mais rien de méchant, le tout étant très bien amené par le scénario. Les personnages sont vraiment attachants, et première dans un jeu Telltale, vous pouvez choisir si vous incarnez un homme ou une femme.

L’audio est aussi très bon avec des doubleurs (anglais) bien impliqués dans leurs dialogues. Les bruitages sont aussi de la partie et sont parfaitement en accord avec le matériau d’origine. Par contre, la traduction des sous-titres est assez aléatoire, avec quelques fautes grossières de temps à autre. Mention spéciale à l’épisode 2 qui est une vraie fiesta de fautes et d’incohérences. Rien qui ne bloque la progression, mais ça ne reste moche.

Le jeu est par contre assez agréable, bien que le gameplay soit plutôt pauvre. On est plus proche d’un film interactif comme Heavy Rain que d’un vrai point-and-click. Et c’est là qu’un problème apparait, la durée de vie. Bien que le jeu puisse être refait pour effectuer des choix différents, influant sur l’histoire, la durée de vie est vraiment minime. Entre une à deux heures par épisode. Bref, je vous conseille de trouver le jeu à petit prix, sous peine d’être déçu.

Malgré tout, Minecraft : Story Mode est une très bonne expérience. J’ai vraiment aimé voir l’univers de Minecraft sous un autre angle. Quatre épisodes sont sortis à ce jour, et le cinquième (et dernier) arrive bientôt, mais je peux vous le recommander chaudement si vous aimez le jeu d’origine et les bonnes histoires !

Sur ce, bon jeu et à la prochaine les gamers !

Voir la galerie d’images

1 thought on “Minecraft : Story Mode – Une aventure palpitante et cubesque

  1. À la base, je suis une très grande fan du sandbox. Malheureusement, j’ai été moins séduite par le story mode. Je pense que c’est surtout pour ceux qui aiment les point and click…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *