Merdouille et skagouille – Borderlands
Si les jeux présentés jusqu’à présent vous ont paru un peu léger, voici de quoi rassasier les hardcore gamers qui sommeillent en vous. Ce soir, je vous parle d’un jeu récent, qui étais passé inaperçu à mes yeux lors de sa sortie. Mais une fois essayé, il s’agit surement d’un des meilleurs FPS auquel j’ai pu jouer : Borderlands !
Bien des jeux essaient de marier différents genres, mais peu y arrivent. Dans le cas de Borderlands, l’exercice est 100% réussi en combinant avec brio les aspects FPS et RPG. Développé par Gearbox Softwares, dont le dernier jeu m’ayant marqué (et pas qu’un peu) étais Opposing Force, addon pour Half-Life, mes espérances étaient placées à un haut niveau. Que ce jeu a largement dépassé.
D’un point de vue scénaristique, rien qui ne sorte de l’ordinaire pour la quête principale. Vous êtes une bande de quatre mercenaires sur une planète appelée Pandore, colonisée par la megacorporation Dahl, et qui abriterais d’après les rumeurs l’Arche, objet mythique que personne n’a vu et que tout le monde convoite. Il semble que ce soit un coffre géant, renfermant des richesses insoupçonnées, mais personne ne peux l’affirmer. Votre but sera de trouver l’Arche bien entendu. Ce qu’il faut préciser, c’est que Pandore est peuplée de malfrats à la recherche de la même chose que vous, ce qui vous compliquera la tâche.
D’un point de vue du gameplay, Gearbox a fait un travail exceptionnel. Sous la forme d’un FPS, les développeurs nous ont doté d’éléments de RPG dans tout les coins. Votre personnage gagne en niveau avec une barre d’expérience, compétences à augmenter pour vos armes, équipement de niveaux et puissance différents. Chaque personnage à d’ailleurs ses caractéristiques propre. Ainsi, Roland le soldat peux déposer une tourelle automatique, Mordecai le chasseur utilise un oiseau de proie pour atteindre des ennemis lointains, Lilith la sirène peux se rendre invisible et utiliser des pouvoirs psychiques, et Brick, le bourrin de la bande arrache tout en combat au corps à corps. Les armes proposées sont très nombreuses (Snipers, Shotguns, Pistolets, Lance-roquettes,…) et leurs caractéristiques sont générées aléatoirement ! Ainsi d’après les développeurs, il y aurais 3166880 de possibilités ! (Je n’ai pas pu toutes les vérifier :-P) Ces armes sont réparties en différent degrés de rareté, ressemblant à ceux établis dans Diablo II et autres World of Warcraft, identifiées par la couleur avec laquelle est écrite leur nom. Chaque arme est aussi fabriquée par une entreprise différente ce qui lui confère ou non certaines capacités : celles fabriquées par Jakobs font des dégâts impressionnants, mais n’ont aucun effet élémentaire associé. D’ailleurs ces effets sont au nombre de quatre et affectent vos projectiles : corrosion, incendiaire, explosif, électrique et ce avec un niveau d’efficacité de un à quatre. Une autre particularité du jeu est la gravité réduite de la planète Pandore. Une chute de 500 mètres ne vous tuera pas. Vous aurez même tout le temps de contempler le paysage. Cela est parfois utile pour sauter par dessus certains ennemis ou obstacles du décor.
Graphiquement, le jeu est magnifique. Basé sur l’Unreal Engine 3 (Unreal Tournament 3, Mass Effect, Gears of War) modifié pour afficher du cell-shading, son rendu est proche d’un comic. Cela lui donne une identité très affirmée, mais est extrêmement exigent en ressources pour les utilisateurs PC si vous le poussez au maximum. Rien qu’une machine récente ne puisse gérer cependant. Du coté sonore, peu de musiques, elles restent assez discrètes, mais pour compenser des bruitages qui sonnent juste : les armes, les cris des ennemis, les dégâts élémentaires, les moteurs de vos véhicules, sont parfaitement crédibles par rapport à l’univers imaginé.
Borderlands est aussi bourré d’humour ! Les répliques de bien des personnages non-joueurs sont à mourir de rire, telles que Scooter le mécanicien : « Mon père disait toujours , vaux mieux une bonne voiture qu’une bonne chaussure…. mais bon il était paralysé ». Ou bien les Claptraps, robots que vous trouverez tout au long du jeu, lors de leur agonie : « Je peux voir… le code ». A ce sujet, le doublage français est d’une qualité rare. Les voix collent bien à chaque personnage du jeu.
VIDEO INDISPONIBLE
Trailer de Borderlands
La durée de vie est plus que correcte pour un jeu de ce genre, environs une vingtaine d’heures pour faire la quête principale et toutes les quêtes annexes. Et une fois le jeu fini, vous pouvez le recommencer avec des ennemis plus puissants et de nouveaux objets à votre disposition. Plusieurs DLC sont d’ailleurs sortis pour rallonger encore plus le plaisir. Au nombre de trois (pour l’instant) ils ajoutent de nouveaux lieux à visiter, de nouvelles quêtes, armes, et challenges.
The Zombie Island of Dr Ned vous enverra sur une ile où le Dr Ned, savant fou à zombifié la population. Scénario classique, mais bourré d’humour, avec de nouveaux ennemis puissants, il peux vous occuper facilement trois bonnes heures.
Mad Moxxi’s Underdome met à votre disposition un challenge colossal. Vous devez survivre à des vagues d’ennemis de plus en plus puissants dans des arènes, puis écoperez peu à peu de malus ! Ce DLC est le moins intéressant des trois actuels, mais à la clé vous vous verrez attribué des points de skills supplémentaires. La difficulté est à s’arracher les cheveux dans les derniers combats.
Enfin, The Secret Armory of General Knoxx est sans conteste le meilleur DLC jamais vu. Durée de vie énorme (environs dix heures) de l’équipement en pagaille, le niveau maximum de votre personnage est repoussé de 50 à 61, un boss secret après la fin du jeu. En bref une réussite totale pour relancer l’intérêt.
Ce jeu n’a finalement qu’une seule faiblesse : jouer tout seul deviens vite lassant. Mais à quatre en coopératif c’est un véritable régal. Ramasser vos amis à terre, contourner les ennemis,… tout prend un autre sens. Le seul moyen d’obtenir le maximum de ce jeu est de réunir des amis en multijoueur, et d’y passer plusieurs soirées. D’ailleurs mon canal carpien s’en rappelle douloureusement :-D.
En conclusion, Borderlands est surement un des meilleurs jeu sortis en 2009 ! Un must have pour tout gamer qui se respecte. Une suite est justement en préparation et je l’attend de pied ferme. Borderlands est disponible sur PC et Xbox 360.
Sur ce, je vous souhaite un bon jeu !
L’un des jeux qui restera dans les anals (Sans mauvais jeux de mots). Le solo est sympa, mais l’attrait principal reste tout de même le mod coop!
Ne pas oublier de faire des pause régulièrement, sous peine de se transformer en zombie, trouver le jeu lassant à cause de la fatigue, se broyer le canal carpien (Repose poignet en silicone fortement recommandé, sinon un rouleau de PQ fera l’affaire).
Bien que les missions puissent paraître répétitive, (cela se comprend au vue de la durée de vie).
Incontournable dans les bootcamp, peut tourner sur une config moyenne tout est restant sympa visuellement.
Les DLC sont de grandes qualité et d’une durée de vie exeptionnelle (Pour un DLC).
C’est un des rares jeux justifiant pleinement son prix.
Et on va se ruiner le canal carpien une nouvelle fois dans trois semaines ! J’ai hâte !