VVVVVV

Let’s get retro ! – VVVVVV

Salut le gamers, et non, ma touche « V » n’est pas coincée ! Il s’agit du nom du jeu que je vais vous présenter ! VVVVVV est conçu comme un bon vieux jeu 8bits, et ce jusqu’à sa difficulté légendaire !

VVVVVV est un jeu tout récent, mais qui s’inspire de nombreux jeux 8bits. Côté histoire, vous êtes dans un vaisseau spatial avec votre équipage. Le naufrage est imminent et tout le monde est téléporté ailleurs afin d’y échapper… Mais c’est le hic, une anomalie monumentale téléporte tout le monde aléatoirement ! Vous êtes maintenant seul et devrez retrouver vos cinq autres membres d’équipage. Scénario assez convenu, mais le principe du jeu rattrape le tout.

Pour aller les chercher, vous ne pouvez effectuer que trois actions. Marcher vers la gauche, la droite, ou inverser votre gravité. L’originalité du titre repose ici : en inversant votre gravité, vous pouvez marcher au plafond, ou « tomber vers le haut ». Grâce à cela vous pourrez passer les divers obstacles et secourir vos amis. Ou du moins essayer.

La difficulté est énorme, herculéenne, digne d’un Megaman ! Entre les pics au sol et au murs, les ennemis et autres projectiles, vous devrez être extrêmement attentifs ! Certains passages relèvent tout simplement du masochisme ultime : pour ramasser un item, vous devrez passer par 6 écrans remplis de pics, durant une chute libre, tout en effectuant des zigzags ! Je n’ai pas fini ce petit passage pour l’instant, et j’ai déjà utilisé plus de 600 vies ! Vous avez bien lu ! Le masochisme à l’état pur ! De quoi jeter son clavier par la fenêtre en hurlant toutes les insanités qui vous viennent à l’esprit !

Graphiquement, le jeu utilise une résolution de 320 par 240 pixels, et autorise le plein écran. Bien que la résolution soit faible, il reste très regardable grâce à son look rétro assumé.

Les musiques sont en chiptune, c’est à dire créée par des puces électroniques, comme dans la NES ou Master System ou encore plus vieux. Elles sont très entrainantes et contribuent à merveille à l’ambiance du jeu. L’OST peux être achetée sur Internet pour 4$ et s’appelle PPPPPP.

Au passage, le nom du jeu viens des noms de votre personnage et des cinq amis à retrouver, et de leurs initiales. Je vous laisse les découvrir ! 😉 Le nom fait aussi penser aux pics que vous croiserez durant votre aventure.

Pour seulement cinq euros, VVVVVV est une petite perle, pour peu que vous soyez un gamer TRES persévérant. Et éventuellement masochiste. N’hésitez pas à essayer la démo en ligne ! Il est disponible sur le site du développeur, et sur Steam et est compatible Windows et Mac !

A plus les gamers ! Si je n’ai pas détruit mon PC à coup de masse à cause de ce jeu bien sûr ! 😀

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.