Les conséquences du Soleil d’Or – Golden Sun Obscure Aurore
Hello les gamers ! Aujourd’hui, c’est RPG, sur une console dont je ne parle pas assez, la Nintendo DS. Et je vous présente un des derniers bons jeux sorti sur ce support avant l’arrivée de la 3DS le mois prochain, Golden Sun Obscure Aurore, suite des épisodes GBA, attendue depuis presque dix ans !
Dix ans déjà que l’on attendais cela, après Golden Sun en 2001 et Golden Sun 2 (l’Age Perdu) en 2003, qui nous contaient les aventures de Vlad et ses compagnons pour empêcher les quatres phares élémentaires d’êtres allumés, sous peine de voir la destruction du monde. Plutôt que de continuer une aventure bien achevée, Golden Sun Obscure Aurore (que j’appellerais maintenant Golden Sun DS) nous propulse trente en après, au contrôle des enfants des héros des premiers jeux. L’apparition du Soleil d’Or sur le monde de Weyard à la fin du second épisode à sauvé le monde, mais en le bouleversant. Vlad, Garret et les autres mystiques (combattants et magiciens) du premier Opus surveillent l’évolution de ces changements.
Vous êtes Matt, fils de Vlad, et votre quête va commencer suite à une bourde de Terry, le fils de Garret, aussi irresponsable que son père l’étais lors du premier volet, et accompagné par Kiara, fille d’Ivan (que de personnages bien connus). Vous devrez partir à la recherche d’une plume d’un oiseau légendaire, mais votre quête sera vite obscurcie par quelque chose de bien plus gros… Je n’en révélerais pas plus, car spoiler un scénario de RPG, ça ne se fais pas ! 😀 Comme précédents épisodes, il ne faut pas être rebuté par la lecture : en effet, il y a énormément de dialogues (parfois trop) mais cela à le mérite de développer correctement l’histoire et les personnages.
Graphiquement, c’est du jamais vu sur Nintendo DS. Les décors sont riches, la 3D bien exploitée, en particulier dans les combats, avec les invocations qui vous en mettent plein la vue ! La modélisation est très bonne, et le seul regret est de voir que certains artifices de la GBA ont été réutilisés, comme le pixel doubling sur certains effets spéciaux. A part ça, un vrai bonheur, mais aussi le signal que la fin de la DS est proche, son chant du cygne… La maniabilité lors des déplacement est bonne, les énigmes dans les donjons sont équilibrées, et font réfléchir, sans pour autant bloquer la progression trop longtemps. Le système de magie et d’invocation avec les Djinns a été repris directement des anciens volets, pourquoi changer un système bien rôdé, mais les invocations sont toutes des nouvelles ! De quoi relancer l’intérêt des fans de la série. On y retrouve également des tablettes d’invocation pour combiner les forces de Djinns de différents éléments.
La durée de vie est plus que correcte, bien que je n’aie pas encore fini le jeu, mais je pense qu’une vingtaine d’heures sont nécessaires pour le finir, et certains joueurs parlent de quarante heures avec les quêtes annexes ! Du tout bon !
Côté audio, les musiques sont très bonnes, et reprennent des thèmes, réarrangés pour l’occasion, des deux premiers jeux. Les bruitages sont bon, mais sans plus, rien qui ne sorte de l’ordinaire.
Pour conclure, Golden Sun DS est un jeu à posséder absolument si vous avez une Nintendo DS. Riche, avec un scénario bien ficelé qui se dévoile peu à peu, des graphismes époustouflants, et une durée de vie spectaculaire pour une console portable, ils vous occupera pendant longtemps, quitte à recommencer plusieurs parties !
Je suis totalement fan aussi 😡 il est juste énorme 🙂
Mais trop ! J’avance bien et pour un RPG assez complet, la progression n’est pas frustrante !
Je l’ai aussi et c’est une tuerie. 40h c’est le minimum pour le finir à 100%
Pareil il est tout simplement génial ce jeu. On peut y passer des heures sans avoir envie d’arrêter.