Legend of Grimmrock – Le dungeon crawler remis à neuf !
Il y a des jeux qui ont marqué leur époque, tels que Dungeon Master, Shadowgate, Eye of the Beholder, bref des dungeon crawler capables de vous occuper des heures dans leurs couloirs sombres. Depuis plusieurs années, c’est le calme plat, et le RPG et autres hack and slash ont pris le dessus. Mais le genre n’est pas mort, comme nous le prouve le studio Almost Human, avec Legend of Grimrock, sorti le le 11 Avril 2012.
Legend of Grimrock est donc un dungeon crawler, dans la lignée la plus pure de ses ancêtres, mais avec des graphismes bel et bien actuels. Le jeu vous met aux commandes d’un groupe de quatre personnages. Soit ceux par défaut, sois un groupe créé par vos soins. Les personnages vont du mage, aux voleurs, guerriers, voir minotaures pour le groupe par défaut. Chacun à ses spécialités. Vous êtes quatre repris de justice, emmenés en haut du mont Grimrock, afin d’expier vos fautes. Arrivé dans le donjon, suite à une chute forcée (par les gardes), votre seul salut est de trouver la sortie, afin de voir vos fautes rachetées. A vous de vous équiper avec les moyens du bord, vieux pagnes, dagues, cailloux, tout y passe. Et il faut aussi survivre, gérer votre faim. J’espère que la viande d’escargot géant ne vous écoeure pas trop… Bien évidement, ils gagnent de l’expérience et vous devrez les faire progresser dans des domaines tels que le combat à l’épée, hache, armes de lancer, magie de divers types.
Le jeu se veux au plus proche des classiques du genre, avec un déplacement case par case, à la première personne. Le tout se joue en temps réel. Les graphismes sont très beaux, certes pas du dernier cri, mais suffisamment détaillés pour s’émerveiller et se sentir oppressé dans le donjon. Les effets de lumière sont particulièrement bien gérés, avec des torches qui s’éteignent peu à peu et dont les flammes vacillent. L’ambiance sonore n’est pas en reste. Pas de musique au delà de l’écran principal, mais une atmosphère étouffante, des bruits de monstre qu’on entend au loin, des éboulements,… On se croirait vraiment enfermés dans ces couloirs lugubres. La carte des lieux se révèle peu à peu lors de vos déplacements, avec la possibilité de poser des annotations. Très pratique. Les plus puristes peuvent par contre désactiver l’automap, et ressortir papier et crayon si ils veulent. :p
Un jeu fort sympathique, à un prix plus qu’abordable, mais qui souffre d’un seul défaut, sa rejouabilité. Une fois fini, le jeu reste le même et ne changera pas. Cela est contrebalancé par un éditeur de niveau gratuit, sur lequel travaille Almost Human, afin de prolonger le fun. Espéront qu’une communauté de joueurs suffisante se rassemble afin de le faire vivre longtemps !
Le jeu est disponible sur gog.com, Steam, et le site officiel.