Le samedi, c’est retrogaming ! – Super NES
Quand on parle de retrogaming, il y a une console qui reviens de suite en mémoire aux nostalgiques de l’époque 16 bits : la Super Nintendo ou Super NES !
Nintendo s’était lancé sur le marché des consoles de salon avec la NES (Nintendo Entertainment System) au Japon en 1983. Elle s’appelait alors la Famicom, pour Family Computer. Nombres de jeux sortirent et installèrent cette console dans les foyers autour du monde, des jeux tels que The Legend of Zelda, Dragon Quest, Final Fantasy,…
Mais comme tout console, elle devra faire place à une autre. Les avancées technologiques aidant, Nintendo décide de sortir le successeur de la NES au Japon en 1990, la Super NES (Super Nintendo Entertainment System) ou Super Famicom.
Les évolutions pour le gameplay sont notables dès que l’on vois la manette : alors que la NES n’avait que quatre boutons, et une croix directionnelle sur son pad , la Super NES en a huit ainsi que la croix. Deux sont des gâchettes, grande nouveauté pour l’époque !
La console est plus puissante que sa petite soeur (encore heureux), on passe de 1,79 MHz à 3,58 MHz. Les capacités mémoires sont accrues, enfin bref, c’est une nouvelle génération surpuissante. Cette console se vante même de faire du scrolling parallax, et d’utiliser le mode 7, pour afficher de la pseudo-3D (certes simpliste mais quand même) !
Ma Super NES toute jaunie, qui va bientôt passer au Retr0Bright.
Elle aura droit à son Bazooka, le Super Scope, afin de faire la guerre en grand ! Le Nes Zapper, c’est dépassé ! Des jeux mythiques sortiront sur cette console, en quantité et qualité ! Final Fantasy 4 à 6, Secret of Mana, Chrono Trigger, Super Mario Kart, Starwing (StarFox), Super Mario World, et la liste pourrais s’allonger pendant des heures !
Certains jeux pouvaient même repousser les limites de la console, grâce à des co-processeurs directement intégrés dans les cartouches de jeu. C’est le cas de StarFox, Super Mario RPG et quelques autres.
Nintendo sortira même un accessoire que tout bon geek se doit d’avoir, le Super GameBoy ! C’est une cartouche contenant tout les composant d’une GameBoy, et vous permettant d’insérer les cartouches de cette console portable dans la Super Nes, afin d’y jouer sur la télé ! Un vrai bonheur à l’époque étant donné l’horrible écran LCD vert du pavé portatif.
Pour finir, certains d’entre vous ont remarqués que sous la console se trouve un port d’extension caché par une trappe ? L’histoire voulait que Nintendo prépare une extension à sa console, afin de lui faire lire des jeux sur support CD-ROM. Deux partenaires avaient été choisis pour bosser sur la création de cet addon, Sony et Phillips. Son nom de code était PlayStation ! Le projet à été avorté suite à un changement d’idée de Nintendo. Phillips sorti de son coté le CD-I, et Sony garda ce projet de côté pendant quelques temps… La suite vous la connaissez je pense.
Cette console est une légende maintenant et une pierre angulaire du retrogaming. Certains jeux comme Secret of Mana s’arrachent aux enchères pour des sommes folles !
Sur ce les geeks, bonne journée !
Maintenant, petit passage hors sujet, mais pas trop !
Vous avez peut-être remarqué, mais BAKA-GAMER.NET a un nouveau partenaire sur le web ! L’association WDA – Préservation du patrimoine numérique. Le retrogaming, ça les connais, que ce soit sur consoles, ou vieux PC. Vous trouverez sur le site leur collection actuelle, et vous pourrez discuter avec d’autres fondus de vieilleries numériques sur leur forum ! Merci à eux pour ce partenariat !
Deuxième news, il s’agit d’un invité sur le blog ! CaptainJuju de KawaTime.fr viendra de temps à autre parler jeux vidéos ici ! Merci à lui !
Roooo tu leur à déja dit :p. Sinon pour moi ca reste quand meme la NES mes meilleurs souvenir car c’était les débuts. Mon grand souvenir sur SNES restera quand meme en priorité Zelda qui m’a fait passer dans une nouvelle dimension du jeux video et bien sur comme tu le dit, le super game boy qui permetait enfin de pas se peter les yeux >_<
Très bon résumé du parcours de cette console que j’affectionne tout particulièrement. Pour la petite histoire, le port d’extension situé sous la console a quand même eu une utilité, mais uniquement au Japon, avec la sortie du Satellaview (en gros, un add-on qui permettait aux abonnés de la chaîne satellite St Giga de télécharger des jeux).
Exact Kenshiro ! J’avais totallement zappé le Satellaview ! Je vais aller me fouetter avec des orties fraiches pour réparer cette erreur ! 😀