Le samedi, c’est retrogaming ! – Super Mario Land
Bonsoir les retrogamers ! On va s’attaquer au premier épisode du plombier moustachu sur console portable, Super Mario Land !
Super Mario Land, sorti en avril 1989 au Japon sur GameBoy, est un jeu de plateforme dans la droite lignée de Super Mario Bros sur NES. C’est un véritable challenge de transposer un jeu assez détaillé comme mario, sur un écran monochrome de faible résolution. Il s’en tire plutôt bien pour un titre de lancement de la console portable, fort du nom de Mario, déjà connu depuis plus de cinq ans.
Les graphismes sont simplistes, mais compensés par un level design efficace, dans des niveaux variés (plaine, égyptien, fond marin,…). Les musiques sont entraînantes et sympathiques malgré le haut parleur monophonique de la console. Le jeu est pourtant très court, mais sa difficulté est élevée, et des réflexes d’acier sont nécessaires à certains passages. L’histoire ne se déroule pas au royaume champignon cette fois-ci, mais à Sarasaland pour sauver la princesse Daisy enlevée par un homme venu de l’espace.
Le jeu est un grand succès, vendu à presque 18 millions d’unités à travers le monde, lui assurant une suite, Super Mario Land 2 : Six Golden Coins, et Super Mario Land 3 : Wario Land, qui deviendra une série à part avec sa propre vie. Le jeu est nouveau disponible à l’achat sur Nintendo 3DS dans la collection Virtual Console de l’eShop. Une perle à laquelle il faut absolument jouer une fois dans sa vie !

Que de souvenir un exellent jeu qui rapel de tres bon souvenir.