Le samedi, c’est retrogaming ! – Stranded Kids
Hello les gamers nostalgiques ! Aujourd’hui nous allons parler d’une petite perle sortie sur GameBoy Color, Stranded Kids !
Survival Kids, (appelé Stranded Kids par chez nous), est un jeu de GameBoy Color en 1999 et développé par Konami.
Coté histoire, vous êtes un jeu garçon/fille (au choix) sur un bateau lors d’une croisière. Durant une tempête, le navire se retourne et vous vous réveillez sur une plage. Vous l’aurez compris, le but est de survivre sur cette île hostile, et éventuellement pour les plus courageux de rentrer chez vous. Le principe est simple, mais diablement efficace.
Vous devrez donc survivre en trouvant de la nourriture, de quoi vous défendre contre la nature qui vous en veux à mort (salut je suis un ours et je t’arrache la carotide). Vos trouvailles peuvent aussi être combinées afin de créer de nouveaux outils, pour allumer un feu, vous fabriquer un arc et des flèches, vous une hache pour abattre des arbres et obtenir du bois pour enfin assembler un radeau. C’est très complet et assez intuitif.
Coté gameplay, la vue est similaire à un Mystic Quest ou un Zelda. Votre personnage peux se déplacer en diagonale, chose encore rare à cette époque. Un cycle jour et nuit est présent, avec ses avantages et ses risques : restez dehors la nuit, et c’est la mort quasi assurée. Vous devrez aussi surveillez vos points de soif, de faim, de fatigue. Si ces valeurs baissent trop, c’est carément vo points de vie qui vont en pâtire. Il faut donc bien surveiller vos ressources d’eau, de nourriture (qui peux finir par pourrir). Enfin bref, pour l’époque de sortie de ce jeu, c’est très novateur.
Rajoutez à cela une durée de vie colossale, une dizaine de zones géantes à explorer sur l’île, ainsi que huit fin différentes (énorme).
Seul bémol, une traduction française moisie, car les noms des objets ne sont pas traduits (« Tu a fabriqué arrow ! »). Assez honteux.
Survival Kids sur GameBoy Color
Une suite à ce jeu vît le jour au Japon, mais les ventes du premier opus étant restées faibles, le reste du monde se brosse une fois encore.
C’est finalement en 2005 que la série repris du service, avec Lost in Blue sur Nintendo DS. Le principe est le même, la vue passe en vraie 3D, mais avec la même perspective que ses ancêtres, et enfin une traduction totale le rend intelligible. Deux autres épisodes sortent sur NDS en 2007 et 2008, ainsi qu’un très mauvais épisode sur Wii en 2008 (Lost in Blue Shipwrecked).
Survival Kids m’a laissé un très bon souvenir et il m’arrive encore d’y jouer, bien que son remake sur NDS lui soit très supérieur.
Cette session retrogaming est maintenant finie, essayez de ne pas vous échouer sur une île déserte avant le prochain article !