RollerCoaster Tycoon

Le samedi, c’est retrogaming ! – RollerCoaster Tycoon

Bonsoir les retrogamers ! Ce soir on va parler d’un jeu PC, qui a sûrement passionné plus d’un joueur lors de sa sortie : RollerCoaster Tycoon !

Alors que depuis cinq an règne en maître Theme Park (1994), alors la référence de la simulation de parc d’attraction, un concurrent de taille va arriver pour chambouler la donne en 1999 : RollerCoaster Tycoon. Il repend dans les grandes lignes le principe de la création et gestion de parc d’attraction, mais apporte une dose de convivialité qui manquais selon moi à Theme Park. Vous aurez ainsi la possibilité de créer votre parc d’attraction, ou d’en reprendre un existant pour l’améliorer. Certains parc ont des objectifs à remplir, tel qu’attirer un certain nombre de visiteurs dans votre parc avant une date donnée, ou devenir le parc le plus sûr de la région. Des tâches parfois ardues, mais tellement gratifiantes une fois réussies.

D’autant que RCT vous laisse une bonne dose de liberté sur la gestion de votre parc. Une plâtrée d’attractions, allant du manège, à la grande roue, le water splash, la maison hantée, et bien d’autres, jusqu’aux montagnes russes, avec une variété impressionnante. Vous pourrez aussi créer vos propres tracés de montagne russe, avec un système assez simple à prendre en main. L’interface est très bien pensée, et dessert bien le jeu. On peux parfois avoir beaucoup de fenêtres de gestion ouvertes ce qui gêne parfois, mais rien de grave.

Graphiquement, le jeu se présente en 3D isométrique. Un choix discutable à l’époque, mais finalement utile, car gérer 1000 visiteurs en vraie 3D aurais mis la misère à votre ordinateur en 1999 ! Les personnages sont certes simplistes mais faciles à distinguer, et les attractions très bien représentées. Ca n’agresse pas la rétine tout en restant coloré (contrairement à Theme Park). Vous pouvez même choisir les couleurs de vos manèges et attractions !

Les musiques peuvent vite être répétitives, car seul le manège les diffuse. Une fois qu’on en a fais le tour, ça deviens difficile pour les nerfs : pensez à désactiver les musiques du jeu et à sortir un winamp ou foobar en arrière plan ! 😀 Les bruitages quand à eux sont bien choisis et vous immergent parfaitement dans cette ambiance de fête foraine.

Le gameplay est assez riche, et vous permet de gérer les prix de chaque attraction, du billet d’entrée, de gérer vos employés de sécurité, maintenant, jardins, faire de la publicité,… Bref, pas besoins de s’attendre, c’est extrêmement complet et rien n’est laissé au hasard. Les attractions tombent en panne vous faisant perdre de l’argent, clients mécontents, il y a aussi ceux qui sortent des attractions un peu mouvementées, et il faudra nettoyer après eux ! Hé oui un hamburger et un grand huit, c’est pas compatible.

Le jeu aura droit à deux extensions qui sont Corkscrew Folies, et Loopy Landscapes. Un parc dans le jeu peux facilement vous occuper une dizaine d’heures, alors imaginez la durée de vie avec la vingtaine de scénarios présents. Un vrai bonheur pour les amateurs de gestion ! A plus tard les retrogamers PC !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

3 thoughts on “Le samedi, c’est retrogaming ! – RollerCoaster Tycoon

Comments are closed.