PlayStation 2

Le samedi, c’est retrogaming ! – PlayStation 2

Bonsoir à vous amis retrogamers ! Je vais vous parler d’une console, et pas n’importe laquelle, la PlayStation 2, qui viens tout juste de fêter ses dix ans !

Et oui, il y a dix ans arrivait le renouveau de la console made by Sony, la PS2. Une machine qui à l’époque a littéralement tué la concurrence, et a changé la face du jeux vidéo tel qu’on le connaissais. Elle sort le 4 mars 2000 au Japon, et le 24 novembre 2000 par chez nous. Elle est un véritable concentré de technologie qui se vendra quand même 3000 francs ! (ouch !)

Mais ce prix étais justifié vu le contenu de la bestiole en noir : processeur 64 bits à 294 MHz, processeur graphique à 146 MHz, deux manettes de type Dualshock, nouvelles cartes mémoires, capacités réseau avec contrôleur 100 Mbits (avec l’adaptateur), deux ports USB 1.1, et un port mini-firewire. Du très lourd à mi chemin entre console de salon et ordinateur. Le support du format DVD n’a d’ailleurs pas été anodin dans son succès, car seule console du moment à pouvoir lire le format en question pour les films ! Peu de jeu ont marqués sa sortie, mais c’est bien par la suite qu’elle va s’imposer, grâce à des jeux tels que Metal Gear Solid 2 et 3, Final Fantasy X, Gran Turismo 3 et 4, Grand Theft Auto 3, Vice City et Sand Andreas, et une floppée de jeux d’actions et RPG d’assez bonne qualité (surtout les RPG en fait).

PlayStation 2, avec adaptateur réseau

Elle aura malheureusement laissé une trace sur la concurrence, en enterrant définitivement Sega comme constructeur, avec sa DreamCast., littéralement éclipsé la GameCube de Nintendo, malgré ses bons jeux, en lui donnant un côté trop gamin, et engendré un concurrent de taille, Microsoft, qui s’est lancé sur le marché avec sa Xbox. Courant Octobre 2004, Sony annoncera une version allégée de sa PlayStation 2, la PlayStation Two, comme elle l’avais fais avec la PS One. Plus petite, avec le réseau intégré, et un lecteur plus robuste dans le temps.

Car oui, la PS2 de base a ses défauts, qui sont les mêmes depuis le début, à savoir une lentille qui surchauffe car trop proche du bloc d’alimentation, et une ventilation qui laisse à désiré et la transforme en nid à poussière. Mais avec un entretien régulier, elle devrais être increvable. 🙂 Il est à rappeler que la PS2 est la console la plus vendue de l’histoire, avec à ce jour 147.6 millions d’unités écoulées. Elle devrais être dépassée par la Nintendo DS d’ici peu (si ce n’est pas déjà le cas).

Petite anecdote, la console n’est commercialisée au Brésil que depuis 2008 et y est encore en plein boom ! Bonne soirée les gamers !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

2 thoughts on “Le samedi, c’est retrogaming ! – PlayStation 2

  1. Faut savoir qu’au Brésil, la console est commercialisée a plus de… 300 euros. Pour une console 100 fois rentabilisée, c’est un peu abusé, même si on sait bien que le marché brésilien n’est qu’un marché de niche (économies d’échelle impossible…) et que le piratage est la norme (contrefaçons de masse dans la zone de la « Triple Frontière »)

    Reste une console qui a outrageusement dominé le marché vidéoludique en son temps, mais qui ne s’est jamais reposée sur ses lauriers… il ne s’est pas passé un mois sans que des hits soient disponibles… si l’on excepte les premiers 18 mois de la console, qui représentent encore une bonne blague a mes yeux.

Comments are closed.