Mystic Quest

Le samedi, c’est retrogaming ! – Mystic Quest

Hello les gamers ! C’est le deuxième épisode de la rubrique retrogaming, et je vais vous parler de m!on tout premier RPG, jouable sur GameBoy monochrome (aussi connu sous le nom de pavé spécial manif’). Il s’agit de Mystic Quest !

Sorti en 1993 en Europe (1991 ailleurs),  Mystic Quest est un des meilleurs RPG auquel vous pourrez jouer sur console portable. Il est développé par Squaresoft. Graphiquement, et à cause de sa sortie tardive, ce jeu souffre de la comparaison avec The Legend of Zelda : Link’s Awakening sorti la même année chez nous. Bien qu’il ne soit pas spécialement moche, certains décors sont un peu vides et angulaires. Il reste pourtant très appréciable et a une identité propre.

Coté scénario, comme ce jeu a été fait par Square, il reste dans la lignée des Final Fantasy et consorts (et je vous expliquerais plus tard pourquoi). L’empire Glaive, dirigé par le Roi Noir (original dis donc) cherche à retrouver les vestiges de l’empire Vandole, disparu lors d’une guerre il y a de cela plusieurs centaines d’années. Au centre de cette guerre se trouvais l’Arbre Mana, capable de donner des pouvoirs infinis à qui le contrôlerais. Vous êtes un des esclaves de l’empire Glaive et devrez vous échapper à vos maîtres. Ceci vous amènera à rencontrer une jeune fille, qui vous impliquera dans une quête titanesque : contrer les plans de l’empire Glaive !

Intro de Mystic Quest

Au niveau du gameplay, il s’agit bel et bien d’un RPG pure souche : choix d’armes, comme la chaine, les épées, faucille, hache, tout est là. Des boucliers en pagaille, armures, casques. La magie est aussi présente, mais limitée aux sorts essentiels : au nombre de huit, il y a des soins, du feu de la glace, bref ça reste classique. Un seul défaut à reprocher, votre personnage ne peux se déplacer en diagonale ! Sorti en avance aux States et au Japon, cela n’est pas gênant, mais face à Zelda en Europe, ça choque !

La durée de vie est conséquente pour l’époque, une trentaine d’heure si on ne traine pas ! Cependant, une chose est regrettable dans les versions occidentales : la traduction été faite à la truelle par un alcoolique irlandais (désolé pour eux). Des erreurs d’attribution de nom, des phrases qui n’ont aucun sens. Le pire reste que pour ne pas s’embêter avec les accents et cédilles, tout les textes sont en majuscule ! 🙁 Les musiques du jeu sont peu nombreuses, mais très adaptées et donc ne vous saouleront pas malgré les heures de jeu.

Enfin pour la petite histoire, ce jeu s’appelle pour nous Mystic Quest, aux Etats-Unis, il s’appelle Final Fantasy Adventure (ah vous commencez à voir où je veux en venir) et au Japon, il s’agit de Seiken Densetsu : Final Fantasy Gaiden ! Hé oui, il s’agit du premier spin-off de Final Fantasy, qui est aussi le premier épisode de la série des Mana !

Cet épisode connaitra d’ailleurs un remake sur GameBoy Advance en 2004 sous le nom de Sword of Mana. Bien qu’il soit assez fidèle au jeu d’origine, je n’ai pas trouvé la magie qui donnais l’ambiance aussi prenante qu’avant. La traduction est évidement meilleure, mais la progression n’est plus aussi intuitive, à cause de remaniements légers du scénario.

Mystic Quest est un jeu inoubliable pour moi sur bien des aspects : riche, long, et prenant, il reste mon RPG préféré aux cotés de Final Fantasy VII.

Et vous, quel étais votre premier RPG ?

PS : Le concours pour tenter de gagner The Secret of Monkey : Island Special Edition sur PC est toujours disponible ! Vous avez jusqu’au mardi 13 juillet 2010 à 20 heure pour participer !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

5 thoughts on “Le samedi, c’est retrogaming ! – Mystic Quest

  1. Voila je vais enfin pouvoir en parler directement sur le Post en parlant.
    Alors commencont par mon premier Rpg, ce fut Zelda premier du nom sur NES avec enchainement sur Zelda 2 (même plateforme) qui lui m’avais fait un peut dégouter, mais bon Passons. Mystic Quest pour moi n’a commencer qu’avec la super NES en parallèle de Secret Of Mana. La Game Boy ne m’est arriver que tres tard et avec un unique jeu qui restera dans ma mémoire Tetris.
    30 Heures d’aventure pour la Game Boy était déjà à l’époque assez énorme. Mais niveau Scénario il faut dire que chez Square ils ont toujours été tres prolifique (a part peut etre sur FFX-2).
    D’ailleurs petite question. Pense tu un jour expliquer à tes lecteur pourquoi Final Fantasy s’appel comme cela? Et peut etre aussi leur dire que dépendant des pays les FF sont pas tous numéroté de la meme maniere …

  2. Effectivement Zelda est aussi une sacrée entrée en matière dans le monde du RPG. En ce qui s’agit du pourquoi « Final Fantasy » et de la numérotation, c’est une très bonne idée ! Je pense traiter ça d’ici peu. C’est un sujet qui permettra d’éclairer certains points parfois méconnus de cette sage pour les jeunes joueurs. 😀

    Pour en revenir à Mystic Quest, l’épisode Super NES (Mystic Quest Legend) n’a rien à voir avec la série des Mana. Il reste quand même un excellent jeu qui devais servir à Square à introduire le genre des RPG sur les marchés occidentaux. La difficulté des premiers Final Fantasy n’aidant pas, Mystic Quest Legend fût créé comme un jeu plus facile et accessible aux non initiés. Il s’appelle d’ailleur « Final Fantasy USA : Mystic Quest » au Japon, où il est sorti après !

  3. Ah je savais pas que Sword of Mana était un remake de Mystic Quest, bon à savoir ça^^

    Sinon mon premier rpg , c’est plutot 2 rpg’s enfaite(je les aient achetés en même temps) qui sont FF7 et FF6 sur PsOne .

    Mais mon préféré pour l’instant restera Skies of Arcadia sur Game Cube 😀

  4. Skies of Arcadia est un très bon RPG aussi. Mais il est originaire de Sega Dreamcast ! 😛

  5. keitaro > Ouep je le savais mais comme je l’ai eu sur NGC, je l’ai cité sur GameCube et pas sur la Dreamcast, m’enfin à pars quelques quêtes annexe y’a pas de grand différence entre les 2 versions.

Comments are closed.