Shinobi

Le samedi, c’est retrogaming ! – Je suis un Shinobi !

Hello les retrogamers ! Suite à la semaine dernière et l’absence de retrogaming, je vous avais demandé  quel jeu vous aimeriez voir. Au final, c’est Shinobi qui a été choisi !

Shinobi, sorti en 1987, est un jeu de plateforme / action, qui sera le premier d’une longue série. Développé par Sega, il vous met dans la peau d’un shinobi (synonyme de ninja), appelé Musashi. Vous pouvez sauter,  vous accroupir, lancer des shurikens, et changer de plan à l’image,  vous permettant d’éviter certains attaques ou franchir un passage particulier. Vous attaquerez principalement à main nue, car après tout, vous êtes un ninja ! Mais d’autres armes pourront être trouvées bien entendu.

Votre but sera de stopper l’organisation Zeed, qui kidnappe les enfants du clan Oboro. Pour cela, vous traverserez cinq niveaux, remplis d’ennemis à éradiquer, et avec à la fin l’inévitable boss. Une fois ces boss vaincus, le boss final, leader de Zeed, devra être stoppé pour finir le jeu.

Le jeu ne brille pas par ses graphismes, tiré de la version Arcade, sortie la même année, mais reste correct. Les musiques ont mal vieillies toutefois, principalement parce que les thèmes sont un peu quelconques, en tentant de se donner une sonorité de musique traditionnelle japonaise : inutile de dire que c’est un carnage avec le chipset audio de la Master System. Une ou deux musiques rattrapent le tout heureusement.

La difficulté du jeu est relativement élevée, mais les ennemis apparaissent toujours au même endroit. Il est ainsi possible de les mémoriser, et de faire le parcours plus facilement les fois suivantes. Cela a d’ailleurs permis à un joueur français nommé Benjamin Bouloch, alias ben.shinobi d’établir le record mondial du score le plus élevé sur ce jeu : 801970 points !

Shinobi a eu un succès tel qu’il a été porté les années suivantes sur toutes les consoles et systèmes majeurs de l’époque : Arcade, Master System, Nes, PC Engine, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum. Des suites nombreuses verront le jour sur les générations de consoles suivantes, dont la plus connue est The Revenge of Shinobi en, 1989 sur MegaDrive.

Sur ce les retrogamers, je vous laisse et part lancer des shurikens sur les passants ! 😉

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.