Le samedi, c’est retrogaming ! – Gobliiins

Bonjour les retrogamers ! On va parler d’un vieux jeu PC, pour changer des consoles, un jeu qui m’a marqué, et qui reste une référence en son genre : Gobliiins ! Le jeu existe aussi sur Amiga, Atari ST et Macintosh.

Gobliins est un point’n’click sorti en 1991 et développé par Cocktail Vision. Il vous met aux commandes de trois lutins/gobelins, Oups, Ignatus et Asgard envoyés chez le sorcier Niak afin de trouver un remède pour le roi Angoulafre, atteint d’une mystérieuse malédiction !

A l’époque, il faut se rappeler que l’on tourne encore principalement sous DOS et Windows 3 ! Gobliiins est une prouesse avec des animations relativement détaillée pour les personnage et avec des décors assez riches ! Le jeu étant en point’n’click, il vaut mieux un peu de richesse afin de cacher des éléments clés dans le décor, objets à utiliser et interrupteurs. 😉

Ce qui a fais son succès, ce sont les capacités des différents lutins contrôlés : en effet chacun a sa spécificité. Oups sert à utiliser les objets ensemble, ou seuls, et est capable de transporter un objet à la foi. Ignatus, le barbu, est un magicien et ses sorts sont aussi utiles que catastrophiques. Enfin Asgard est le guerrier du lot, il peux frapper des objets ou monter à des cordes. Avec ce lot de compétences, il vous faudra traverser plusieurs écrans pour finalement sauver le roi de sa malédiction.

Autant les graphismes sont encore appréciables sur ce jeu, autant les sons ont mal vieillis. En effet, à l’époque le jeu utilisais directement le haut-parleur système pour reproduire sa bande son, ce qui étais particulièrement pesant et stressant. Heureusement, de nos jours on peux passer par un programme comme DOSBox pour avoir un son de meilleur qualité qui ne tuera pas votre entourage au moindre cri de surprise d’un gobelin !

Le jeu a tout de même la particularité d’être très pauvre en dialogue alors que c’est un jeu d’aventure. Ce défaut est comblé par ses animations détaillés, et surtout assez loufoques !

Il connaîtra un bon succès et aura droit à deux suites, Gobliins 2 : Le Prince Bouffon en 1992 et Goblins 3 en 1993. Une suite direct de Gobliiins sortira en 2009 sous le nom Gobliiins 4, intégralement en 3D, mais elle passera inaperçue.

Petite anecdote, le nombre de « i » dans le nom du jeu représente le nombre de gobelins que vous pourrez contrôler ! Et si vous souhaitez acheter de nouveaux ces jeux, sachez qu’ils sont compatibles avec Windows 7 chez Good Old Games (et moins cher qu’un kebab) !

Une série à mettre au panthéon des jeux MS-Dos ! Et vous, vous y avez joué ? Quel est votre volet préféré ?

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.