Le samedi c’est retrogaming ! – Game Gear
Salut à vous les retrogamers ! Cette fois ci, on ne parlera pas d’un jeu, mais d’une console ! Et même une (trans)portable !
On va bien entendu parler d’une console portable en avance sur son temps, beaucoup trop même, ce qui lui sera fatal : la Sega GameGear. Appelée project mercury durant son développement, elle sort finalement en 1990 au Japon (1991 par chez nous) pour essayer de grappiller des parts de marché à Nintendo et sa GameBoy sortie un an plus tôt.
Elle est équipée d’un processeur Z80 à 3.58 MHz, sort un son mono, ou stéréo sur prise casque, et surtout a un écran couleur, et rétro éclairé, contrairement à Nintendo et son écran monochrome, où il est impossible de jouer dans le noir. Malheureusement, cette avancée monumentale a un prix, surtout dans le portefeuille du joueur : six piles pour l’alimenter, pour une autonomie de quatre heures. Elle en héritera le sobriquet de mangeuse de piles.
D’ailleurs la qualité de la console est en retrais par rapport à la concurrence, malgré un prix doublé : la machine vieilli mal, et surtout son électronique interne : perte de son, éclairage qui faibli, les caches piles qui cassent ou tombent facilement.
Sa ludothèque est cependant assez fournie, car en pratique il s’agit d’une Master System portable. Les jeux développées sur l’une sortent aussi sur l’autre, en général. Mieux, un adaptateur est proposé par Sega, pour brancher directement ses cartouches de Master System : c’est gros, pas pratique, mais ça marche. Elle est aussi l’une des premières consoles à se transformer en télévision portable, grâce a une cartouche qui fais office de tune télé avec son antenne !
Bref, l’histoire nous dis que Sega a quand même arrêté le support de la console en 1997. Son seul défaut a été d’être bien trop en avance pour son époque, ce qui a considérablement augmenté son prix, et rebuté bon nombre de joueurs. L’histoire se répétera avec la DreamCast, trop en avance encore, qui se fera écraser par la PlayStation 2.
Rest In Peace Game Gear, Sega… Sur ce, à plus tard les retrogamers !
PS : Oui ma Game Gear est encore en état de marche ! Et avec l’adaptateur secteur d’origine !
Sega 4ever!!! Je suis un fan incontesté de SEGA!!! RAAAAAAAh la gamegear!! avec son poids avoisinant les 30kilos (mes orteils en on de douloureux souvenirs) et son autonomie sur batteries d’environ 5 min!
Magique!
Comme on disais, Sega, c’est plus fort que toi ! (ou que ton pied dans ton cas).
L’art du parpaing numérique!
Oh cette console qu’est que j’ai pu passé comme pile ^^