Le samedi c’est retrogaming ! – Dr Robotnik’s Mean Bean Machine
Salut les retrogamers ! On va parler d’un des rares jeux de Master System que je possède, auquel on puisse jouer à deux en simultané : Dr Robotnik’s Mean Bean Machine !
Sorti en 1993 sur Megadrive, Master System et Game Gear, Dr Robotnik’s Mean Bean Machine est en fait un jeu maquillé, un peu comme Super Mario Bros 2, qui n’est pas un vrai Mario. Il s’agit en fait du premier jeu de la série Puyo Puyo, transcrit dans l’univers de Sonic afin de plaire au public américain et européen. Bien que l’habillage change, il reste très sympa, tout en tournant vers les couleurs sombres de quelques niveaux de Sonic. D’ailleur, Sonic n’apparait pas dans ce jeu !
Le scénario tiens sur un post-it, comme souvent : le méchant Dr Robotnik menace de changer tout les habitants de Beanville en robots esclaves. Pour mettre un terme à ses ambitions, vous devrez combattre ses robots un a un avant de l’affronter, et ce dans des matchs d’un puzzle game.
En effet, pas de combat au sens pur du terme, mais du puzzle rapide et stratégique (oui je sais c’est bizarre). L’écran est divisé en deux : votre zone et celle de l’adversaire. Comme dans un Tetris, vous aurez des groupes de deux Beans, qui viennent du haut, de couleurs variées. Pour faire disparaitre des Beans de votre zone, il faut que quatre de la mêmes couleurs soient en contact (ou plus). Mais cela ouvre d’autres possibilités, comme des combos : en faisant disparaitre un groupe, les autres tombent, laissant la possibilité de former d’autres groupes. En cas de combo massif, vous envoyez des blocs inutiles chez l’adversaire et remplissez son écran. Les combos sont vraiment indispensables pour réussir dans le jeu ! Le but final est de le coincer et de lui faire remplir sa zone, comme lorsque l’on perd à Tetris.
Les graphismes de la version Master System et Game Gear sont pas mal pour une console 8bits, l’édition Megadrive est quand même bien meilleure. Les musiques sont vite répétitives, et les bruitages assez simplistes. La durée de vie du mode « scénario » est bonne, d’autant que la difficulté se corse assez vite et vous demandera des réflexes surhumains.
Mais ce qui fais que ce jeu est culte est son mode deux joueurs ! Pouvoir affronter un ami était une vraie bouffée d’air frais quand on sait que la plupart des jeux étaient exclusivement solo à cette date ! Un vrai bonheur.
La série adoptera finalement son nom d’origine en Europe pour les épisodes suivants, Puyo Puyo, et le concept sera aussi vendu à HAL pour un jeu appelé Kirby’s Avalanche.
Sur ce, éclatez vous bien sur ce vieux jeu les retrogamers ! Et il vous reste peu de temps pour le concours Pokémon !