Commandos : Behind the Enemy Lines

Le samedi, c’est retrogaming ! – Commandos

Bonjour les gamers ! On va parler retrogaming, avec un jeu de gestion d’escouade vraiment difficile, Commandos : Behind the Enemy Lines !

Commandos : Behind the Ennemy Lines est sorti en 1998 et développé par Pyro Studios, sur PC. Il s’agit d’un jeu de stratégie, où vous gérez un escouade de soldats envoyés derrière les lignes allemandes durant la seconde guerre mondiale, pour effectuer des missions à haut risque.

Le jeu est présenté comme un jeu de stratégie classique, vu de dessus, intégralement en (belle) 2D isométrique. L’ambiance sonore est un vrai régal, avec les ennemis doublés en allemand, et des bruitages d’arme très corrects pour cette époque.

Vous devrez effectuer des missions variées, allant de la destruction de ponts pour bloquer les transports nazis, à la destruction de pièces d’artillerie et blindés. Pour cela, il vous faudra gérer au mieux vos soldats, chacun ayant des particularité propres. Votre béret vert pourra ainsi posé une radio pour faire diversion en attirant des ennemis ou s’enterrer pour se cacher. Le médecin pourra soigner vos camarades, ou le plongeur utiliser un bateau gonflable pour déplacer vos troupes.

Ce qui fût une des forces de ce jeu, mais aussi un point noir, c’est sa difficulté très élevée. En effet, inutile de foncer dans le tas, vous risqueriez de ne vivre que dix secondes. Il faut réfléchir, contourner des ennemis, faire diversion, en tuer le plus possible de façon silencieuse, sous peine de donner l’alerte et se trouver en bien fâcheuse posture. Une simple mission vous obligera à sauvegarder souvent, et prendra rarement moins d’une heure !

Deux petites anecdotes, ce jeu devais sortir aussi sur MegaDrive, mais n’a jamais obtenu de licence de la part de Sega. Certaines missions du jeu font aussi référence à de grosses productions de Hollywood, comme la mission 3 évoque Les cannons de Navarone ou la mission 18 pour Le pont de la rivière Kwaï.

Le jeu aura droit à un addon, Commandos : Beyond the Call of Duty en 1999 et trois suites, Commandos 2 : Men of Courage (2001), Commandos 3 : Destination Berlin (2003) et enfin Commandos : Strike Force (2006) qui abandonne la stratégie pour devenir un FPS d’infiltration.

Commandos reste un très bon souvenir pour beaucoup de joueur, qui ont étés marqué par son gameplay novateur, mais aussi par sa difficulté extrême ce qui baisse sa note.

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.