Le samedi, c’est retrogaming ! – Chu Chu Rocket !
Hello les retrogamers ! Ce samedi on va parler d’un jeu sur une console relativement récente, et qui a été l’un des tout premiers jeux en ligne disponible sur console de salon : on va parler de Chu Chu Rocket, sur Sega Dreamcast !
Chu Chu Rocket est un jeu de réflexion solo et multijoueur développé par la Sonic Team et sorti en 1999 sur Dreamcast. Le principe de base est d’emmener des souris (Chu Chu)dans des fusées, sans que les vilains chats (Kapu Kapu). Principe bête et diablement efficace ! Quelques infoss à retenir : les souris avancent deux fois plus vite que les chats, et tout le monde tourne à droite lorsqu’il heurte un mur. Tout le monde change de direction lorsqu’il marche sur une dalle fléchée.
Les graphismes sont assez simples, mais très jolis et conviennent parfaitement à l’ambiance du jeu. Les musiques sont assez anecdotiques, mais lorsque l’on joue à plusieurs, on n’y prête pas forcément attention, on préfère se lancer des insultes bien pourries, comme dans un Mario Kart ! 😀
En solo, plusieurs modes s’ouvrent à vous. Le mode puzzle, qui vous permet de poser diverses dalles au sol pour guider vos Chu Chu. Votre nombre de dalles est limité, et les niveaux parfois assez tortueux.
En multijoueur, jusqu’à quatre personnes sur la console, les niveaux ont quatre fusées mise en place, une chacun, et quatre entrées, par lesquelles arrivent des souris ou des chats. Le but est d’être la personne a avoir emmené le plus de souris dans sa propre fusée. Evidemment, on peux aussi diriger des chats vers les fusées ennemies pour leur faire perdre des points. Tout cela se déroule en temps réel, et se fini généralement en grand n’importe quoi. Ce mode est disponible en solo contre trois IA.
Finalement, ce qui a permis à ce jeu d’être si connu et reconnu, c’est son aspect communautaire, largement en avance sur son temps : comme la Dreamcast pouvais se connecter à Internet par un modem ou un adaptateur réseau, la Sonic Team en a profité pour lui donner plusieurs fonctions innovantes à cette époque. Tout d’abord, le multijoueur est disponible par Internet ! Ensuite, un éditeur de niveaux était fourni dans le jeu, et n’importe qui pouvais créer un niveau de type Puzzle, et le mettre à disposition de la communauté, dans une grande banque de niveaux en ligne !
Malheureusement, on sais tous que la Dreamcast n’a pas survécu à la PlayStation 2, et les services en ligne ont dû fermer. Mais les développeurs ont gardé tout les niveaux utilisateurs, et ont finalement réédité le jeu sur GameBoy Advance, avec tout le contenu original de la version console de salon (excepté online), et une sélection des 1500 meilleurs niveaux créés par les joueurs ! Une compilation carrément magique et avec une durée de vie énorme, car certains Puzzle sont d’une difficulté cauchemardesque.
Sur ce, je vous laisse, bien nostalgique de cette console et de ces jeux ! A plus les retrogamers !