Le samedi c’est retrogaming ! – Blood Omen : Legacy of Kain
Oyé brave gamers de la nouvelle année ! Je sors de ma torpeur pour vous parler d’un jeu qui a marqué mon enfance et que l’ESRB m’aurait empêché de connaître si leur réglementation avais été en place. Un jeu pour étancher votre soif de sang, avec une atmosphère souvent plus glauque qu’un Diablo, je parle de Blood Omen : Legacy of Kain !
Sorti en 1996 sur PC et PlayStation, développé par Silicon Knights, Blood Omen est un Action RPG de très bonne facture. Vous incarnez Kain, un noble, qui dès les premières minutes du jeu va se faire assassiner sauvagement. Son âme tourmentée sera entendue par Mortanius le nécromancien, qui vous accordera la possibilité de vous venger, d’étancher votre soif de sang, en vous réssucitant sous la forme d’un vampire. Une aubaine et une malédiction à la fois. Mais votre assassinat n’étais pas anodin et vos pérégrination vous amèneront à restaurer les neuf pilliers d’équilibre de la contrée de Nosgoth… Tout un programme ! Sachant aussi que le jeu à deux fins !
Je jeu est donc un Action-RPG, vu du dessus, en 2D (de la belle 2D hein !). diriger Kain est aisé, bien qu’une certaine rigidité se fasse sentir dans ses déplacement et ceux de ses ennemis. Les possibilité de gameplay sont intéressantes, avec des sortilèges basiques, une épée assez efficace, et d’autre atouts comme la transformation en chauve souris ou en loup. Ces compétences s’étofferont tout au long du jeu, et permettent de passer certaines enigmes, dans le plus pur style d’un Zelda, le sang et le sadisme en plus (c’est cadeau). On peux aussi boire le sang de ses ennemis pour se soigner, lorsqu’il sont sur le point de mourir ou se saigner des prisonniers accrochés à des murs.
Gameplay du jeu. Désolé je ne l’ai trouvé qu’en anglais.
Car Kain est un jeu beau pour son époque, mais aussi avec une ambiance bien particulière. Les musiques sont assez marquantes, oppressantes, voir même malsaines ! En totale adéquation avec l’action. Les bruitages sont par contre assez génériques pour les combats, mais contrebalancés par ceux que font vos victimes lorsque vous buvez leur sang, d’une grande qualité. C’est si bon d’être le bourreau ! 😀
N’oublions pas également que le jeu profite d’un doublage intégral des voix, et qu’elles sont toutes en français ! Une prouesse pour l’époque, mais limite kitsch lorsque l’on écoute cela maintenant. Kain parle souvent en tant que narrateur par dessus l’action. Le jeu était aussi doté de scènes cinématiques pré-calculées de très bonne facture, en introduction du jeu et à certains moments clés.
Au final, Blood Omen restera dans ma mémoire comme un RPG de très bonne qualité, un des premiers jeu sur PC auquel j’ai joué. Son univers ne s’arrête pas là, car il connu plusieurs suites et spinoffs. En 1999, Legacy of Kain : Soul Reaver nous place après l’une des fins de Blood Omen, dans la peau de Raziel, un vampire serviteur de Kain, qui se retrouve déchu et cherche à se venger. A savoir que l’action se déroule 1500 ans après le premier jeu. Soul Reaver 2 sort en 2001, puis en 2002 et 2003 sortent Blood Omen 2 et Legacy of Kain Defiance, qui se recentrent sur le personnage original de la saga. Bien que ces jeux soient bons, la qualité de scénario et de gameplay à chuté progressivement après le premier Sould Reaver.
Pour les intéressés, sachez que Blood Omen est disponible sur le Playstation Network en émulation PSX. Pour moins de 4€, cela vaut le coup. Par contre, la version PC est une plaie à faire fonctionner de nos jours. Conçu pour Windows 95, il n’est pas très pote avec Windows 7 !
Et vous, vous avez joué à un des jeux de la saga de ce vampire atypique ?