Le samedi, c’est retrogaming ! – Alex Kidd in Miracle World
Aujourd’hui, inauguration de la rubrique hebdomadaire de Baka-Gamer. En effet, le samedi, c’est retrogaming ! Je vais vous parler de mon premier jeu vidéo sur console de salon : Alex Kidd in Miracle World.
Développé par Sega et sorti en 1986, ce jeu est même plus vieux que moi ! Pourtant cela reste mon premier jeu, qui étais directement intégré sur la Sega Master System II. A une époque où la NES de Nintendo domine totalement le marché, notamment grâce à Super Mario Bros, Sega essaye d’imposer sa nouvelle mascotte Alex Kidd.
Le jeu vous met donc au contrôle de ce nouveau héro, qui dois délivrer son frère et reprendre le contrôle de son pays, depuis dirigé par l’affreux Janken. Il s’agit d’un jeu de plateforme composé de seize niveaux, d’une difficulté croissante. Beaucoup d’éléments de gameplay le différencient de son concurrent direct. Pour tuer vos ennemis, vous devez leur donner un coup de poing au lieu de leur sauter dessus, et vous mourrez dès que vous êtes touché. De nombreux objets sont disponible en échange d’argent (que vous récoltez dans les niveaux) :moto, hélicoptère, bague qui tire des boules de feu, vies supplémentaires… Heureusement que ces bonus sont disponibles, car la difficulté du jeu fini vite par être insurmontable sur la fin du jeu. Des sauts millimétrée, des ennemis volants assez rapides seront sur la fin monnaie courante. Certains ennemis invincibles se trouvent même dans des blocs que vous détruirez, et vous poursuivront jusqu’à ce que vous soyez mort !
Alex Kidd in Miracle World
Un des éléments marquant du jeu reste les combats contre les boss. En effet, vous devrez les affronter au janken (pierre, feuille, ciseaux). Dans les derniers niveaux, il faudra réussi cette épreuve, et ensuite le combattre aux poings ! La fin du niveau est symbolisée par un hamburger dans les versions occidentales, et un onigiri dans la version japonaise. A l’époque, la localisation d’un jeu passait malheureusement par le changement des références culturelles.
Alex Kidd restera dans les mémoires de beaucoup de gamers, de par sa difficulté et de son gameplay unique. Ses musiques, bien que simplistes suffisent à rappeler ce jeu exceptionnel.
Malgré tout, Alex Kidd après quelques jeux finira par être abandonné comme mascotte au profit d’un hérisson bleu, Sonic. Il disparaitre ensuite durant plus de quinze ans, pour finalement faire quelques apparitions dans d’autres jeux de Sega.
Ahh!!! Alex Kidd ça me rappel de bon souvenir! Ça me semble si facile en regardant la vidéo et pourtant je galérai pour arriver au niveau de l’hélicoptère ^^
Réussir à traverser le volcan était un exploit quand j’étais gamin :p
Moi aussi c’était mon premier jeu, j y ai passé des journées entières !!!
Le jeu est vraiment dur, surtout sans sauvegarde …
J ai vu récemment qu’il existait des petites astuces dans le jeu pour par exemple continuer la partie après le cruel « game over » !
D’ailleurs … je vais aller y jouer de suite 😉