Le sam… dimanche, c’est retrogaming ! – Conker’s Bad Fur Day
Oups ! J’ai un peu de retard, mais la rubrique retrogaming continue ! Cette fois ci on va parler d’un jeu relativement récent, mais qui est le chant du cygne de cette bonne vieille Nintendo 64 : Conker’s Bad Fur Day !
Conker, le petit écureuil inventé par les studios Rare, devais être un personnage sympathique, dans la lignée de Banjo et Kazooie, mais un changement de plan inattendu se produira. Etant déjà apparu dans Diddy Kong Racing, sous son meilleur jour, il sera ici alcoolique, vulgaire, violent… bref tout ce qu’on ne vois jamais à cette époque (2001) sur une console de Nintendo.
L’histoire nous raconte une journée de mauvais poil (Bad Fur Day) vécue par Conker, qui après une cuite phénoménale finira par gouverner le royaume. Conker nous annonce cela depuis la salle du trône durant la scène introductive, et le jeu nous conte cette journée mouvementée.
Le jeu est très beau et coloré (le sang aussi), et pousse la console dans ses derniers retranchements ! Du jamais vu sur Nintendo 64, et ce sans l’addon de mémoire de la console (Expansion Pack) ! De ce coté, Rare fais un parcours sans fautes : aucun bug de textures, peu de ralentissements, environnements variés.
Coté gameplay, le jeu est parfaitement maniable, bien que la manette trident de la console n’aide pas spécialement. Les contrôles sont proches d’un Mario, et seuls quelques problèmes d’orientation de la caméra sons à signaler. On a déjà vu bien pire. Des phases d’actions différentes viendront ponctuer le jeu, et il vous sera même possible de chevaucher des dinosaures, piloter des chars, ou des armures motorisées, faire des courses de surf volant sur des rivières de lave,… Rare s’est lâcher, et bien que ces phases soient nombreuses, elles s’insèrent à la perfection dans le cheminement de l’histoire.
D’ailleurs quelle histoire ! Elle reprend avec humour énormément de références dans des films célèbres ! Dracula, Il faut sauver le soldat Ryan, Terminator, Matrix, Aliens, La nuit des morts vivants, et ce toujours avec une pointe d’humour bien corrosif. La durée de vie est aussi de la partie, puisque pour traverser tout les chapitres du jeu, il faut bien une dizaine d’heures. Pour ensuite mieux le recommencer. 😀 Un mode multijoueur est disponible, avec plusieurs variantes : du Deathmatch pur, du vol de banque en équipe, des courses. Un vrai succès.
Conker reste aussi une prouesse technologique à cette époque : la cartouche de jeu fais 512Mbits (soit 64 Mégaoctets) ce qui est énorme ! Toutes les voix du jeu sont doublées, grâce à la technologie MP3, et visuellement, les ombres et reflets dynamiques sont gérées ! Une vitrine technologique pour une console en fin de vie.
Il fût malheureusement édité en très petite quantité, à cause de la frilosité de Nintendo par rapport à son contenu adulte et choquant. Il a été classé M aux USA et en Europe (Mature, interdit aux moins de 18 ans). Il n’est jamais sorti au Japon. Pour l’Europe, le jeu est distribué par THQ, qui n’a pas pris la peine de le traduire ! D’un coté, les textes originaux sont respectés, et les anglophones sont comblés, mais d’un autre côté, les ventes sont plombées. Et le prix n’arrange rien, puisqu’il est vendu 600 Francs, contre 450 habituellement !
Le jeu reste tout de même très bien accueilli par la critique, et laisse un souvenir impérissable à ceux qui y ont joué.
Conker’s Bad Fur Day : Gregg the Grim Reaper
Conker’s Bad Fur Day : Enter the Vertex
Le jeu connaitra un remake sur console Xbox de Microsoft, après la séparation de Rare avec Nintendo : Conker Live & Reloaded.
Kyaaaaaaaa ! J’adore ce jeu ^^ D’ou le nom de notre petit écureuil 😉
Il est génial et cultissime ! D’ailleur comment vont les boules de poil Conker et Pixel ? 😀