Worms Reloaded

La guerre sur 30cm² de pelouse – Worms Reloaded

Hello les gamers ! Aujourd’hui, on va parler d’un jeu tout récent, mais qui reste un poil old school, et surtout, dans la lignée de ses ancêtres : Worms Reloaded !

Pour les incultes qui ne connaissent pas la série, ou ceux qui n’ont connu que des épisodes en 3D, Worms est sorti pour la première fois sur Amiga et PC en 1995, développé par Team 17. Il permettais à deux équipes de vers, de s’affronter à vous de lance roquette, grenade et autres réjouissances qui font mal. Le principe est simple, mais très accrocheur, et c’est un succès. Les suites majeurs seront Worms 2 en 1998, Worms Armageddon en 1999, et Worms World Party en 2000.

Passé ce cap, la série effectue sa conversion vers la 3D. Ce n’est pas mal, les mécaniques de jeu sont bonnes, mais le jeu perd de son âme au passage : il manque le petit quelque chose qui fais que Worms est fun. En 2003 sort Worms 3D, puis Worms Forts : Etat de siège en 2004 et finalement Worms 4 Mayhem en 2005. Team 17 s’est ensuite tourné vers le marché des consoles avec des titres tels que Worms Open Warfare.

Mais sur PC, rien de nouveau depuis 2005. Autant dire que les fans de Worms sont impatients, et attendent un retour en force. C’est cette année, et plus précisément depuis hier, qu’est disponible sur Steam, Worms Reloaded. Un retour au sources de la série, qui reviens en 2D !

Après l’avoir testé, ce Worms Reloaded est un vrai délice. De nouvelles armes sont disponibles, telles que le bison, qui fais tout péter sur son chemin, les électroaimants, qui repoussent les tirs de roquettes et de grenades ennemis,…

Cette épisode dépoussière un peu l’aspect graphique, tout en restant fidèle aux opus 2D précédents. L’accent à été mis sur la personnalisation, et vous pourrez choisir de nombreux détails pour votre armée de lombrics : couleur de peau, nombreux casques, choix de votre danse de la victoire, choix des voix (très nombreuses), afin de vous donner un style unique lors des partie en multijoueur.

Le jeu propose un mode campagne, avec des missions d’une difficulté croissante, pour ensuite sombrer dans le sadisme pur (2 vers contre 11), des modes de challenge, les parties rapides… De l’argent est gagné après chaque mission, pour acheter divers objets, cartes, casques dans la boutique du jeu. Tout est là pour donner une durée de vie de départ correcte.

Le mode multijoueur viens ensuite rallonger cela indéfiniment. Parties en ligne classées, parties entre amis, mode forteresse, le chat vocal est désormais intégré (mais activé par défaut, ce qui pue). Et évidement, Worms ne serais pas Worms sans le multijoueur en local à plusieurs sur le même PC !

Les menus du jeu s’approchent biens plus de ce qui se fait sur console, certains aiment, d’autre non, mais on ne passe pas quarante ans à les contempler. Les musiques restent classiques, et similaires aux épisodes précédents. Les bruitages ont été revus et améliorés : les explosions détonnent de façon très puissante, autant à l’écran que dans vos oreilles ! 😀

Certaines mécaniques de jeu ont changé : moins de sauts disponibles, adieu le saut droit, pour booster un coup de poing de feu. La corde ninja à changé aussi : vous rebondissez moins contre les murs, mais elle reste très praticable. Et enfin, point négatif, seulement quatre worms par équipe ! Quand on a toujours été habitué à huit, ça choque ! Heureusement, les niveaux en hauteur sont de retour depuis Worms 2.

Globalement, Worms Reloaded est un très bon jeu, il a ses petits défauts, mais Team 17 veille au grain et corrigera les bugs, arrangera le gameplay dans les futurs patchs. A noter, la présence de succès en jeu, car il est disponible uniquement par Steam. Un petit plus appréciable. Finalement, Worms reloaded n’aura pour seul concurent que Worms Armageddon, encore joué et patché par sa communauté, plus de dix ans après sa sortie !

Worms Reloaded est disponible sur Steam, pour 19,99€.

Et vous, quel étais votre Worms préféré ? A demain les geeks pour du retrogaming !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.