Killzone Shadow Fall – Je suis un Shadow Marshall !

Killzone, série commencée sur PlayStation 2 (et 3), nous narre la guerre entre les planètes Vecta et Helgan. Après trois épisodes principaux, la série débarque sur PlayStation 4 avec un épisode intitulé Shadow Fall, toujours développé par Guerilla Games, et sorti en novembre 2013.

L’histoire de cet épisode se déroule après la destruction d’Helgan, avec ses habitants prenant le contrôle d’une partie de Vecta, planète maintenant coupée en deux par un mur. Bref, la guerre froide, mais en plus grande. L’ambiance est pesante, et les habitants de Vecta sont chassés de chez eux pour faire place, voir tués, par les helgast.

Le jeu commence avec le héros Lucas Kellen, alors enfant, évacuant la nouvelle zone helgan avec son père qui se fait alors tuer sous ses yeux. Il est secouru par un Shadow Marshall vectan, qui va le recueillir et le former pour devenir à son tour un Shadow Marshall, qui fais régner l’ordre dans cette guerre froide.

Shadow Fall est donc un FPS assez classique : missions d’infiltration, d’élimination, passage dans le camp ennemi… Le scénario tient en une dizaine d’heures, malheureusement comme beaucoup de jeux d’action, mais il a le mérite d’être original, ce qui le sauve.

L’action est vraiment immersive avec des gunfights très dynamiques, et l’utilisation du drone de notre héros permet de s’adapter aux situations délicates. Mode grappin et descente en rappel, mode assaut, il peut s’adapter à vos besoins.

Trailer de lancement de Killzone : Shadow Fall

La version française du doublage est assez bonne, avec un jeu d’acteur correct, à quelques exceptions près. Les musiques sont par contre assez secondaires et passent inaperçues et ne vous marqueront pas. Les bruits d’armes sont bien percutants et renforcent l’immersion.

Graphiquement le jeu est par contre une vraie vitrine technologique de ce qu’offre la PlayStation 4. Les textures sont détaillées, les effets de lumière saisissants, de jour comme de nuit dans les niveaux. Les contrôles sont plutôt bons pour un FPS à la manette (venant d’un joueur PC à la base).

Finalement, ce jeu n’est pas mauvais, mais sa durée de vie limitée le plombe fortement. Je le recommande toutefois en occasion (assez facilement trouvable), il permet de passer un bon moment sans prise de tête. Le studio Guerilla Games reste à surveiller avec l’annonce de leur prochain jeu, Horizon : Zero Dawn qui semble prometteur.

Bon jeu ! 😉

Le mode multijoueur n’a pas été pris en compte dans cette critique.

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.