Ils arrivent ! Planquez vous ! – Hordes
« C’est le soir, la lumière baisse, on ne vois plus très loin. Des bruits se font entendre à l’horizon… Les portes sont fermées, les défenses parées. Mais s’ils sont trop nombreux ? S’ils arrivaient à passer ? Aura-t-on assez de nourriture pour survivre un jeu de plus ? Il sont plus nombreux à chaque fois… Je préfèrerais mourir cette nuit que d’affronter encore… la Horde ! »
Hordes est un jeu web fascinant sorti il y a un an environs. Il vous met, ainsi que 39 autres joueurs humains, dans une ville perdue dans le désert. Chaque nuit, des hordes de zombies s’abattent sur la ville à minuit. Durant les heures de la journée, vous devrez avec vos nouveaux amis réussir à trouver des matériaux dans le désert, bâtir des défenses avec, et tenir donc le plus longtemps possible. Toutes les actions nécessites des PA (points d’action), que vous avez en nombre limité. Six par jour, que vous pouvez régénérer en buvant ou mangeant. Mais la nourriture est rare et les rations d’eau du puits sont insuffisante. Des améliorations pour la ville sont disponibles dans les domaines des fortifications, pour résister, des aménagements pour rehausser les conditions de vie globales, et parfois gagner un jour de sursis, vous dans certains cas des projets titanesques, telle la fausse ville pour leurrer une partie de vos assaillants loin de la vraie.
Cependant, vu qu’il n’y a que des joueurs humains, les petits coup dans le dos peuvent être nombreux et handicapants pour la communauté : imaginez quelqu’un qui se sert dans la banque (inventaire commun), prenne des planches et améliore sa maison. Et bien ces ressources auraient pu êtres d’un intérêt commun et utilisées pour mieux défendre la ville entière plutôt qu’une seule personne… La suite est simple, des votes sont possibles pour bannir le gêneur et l’éjecter dans le désert, voir tout simplement l’exécuter si une potence à été construite. Simple, expéditif, mais qui vous fais un travailleur de moins pour les jours suivants !
Les possibilités offertes sont énormes et ce jeu web ne livrera ses subtilités qu’après une dizaine de villes vécues. Vos débuts risquent d’être brefs, deux ou trois jours sur votre première ville. Mais en gagnant des points d’âme à mesure de vos expérimentations, vous aurez accès aux contrées reculées : des villes disponibles seulement aux joueurs ayant plus de cent points d’âme. Maintenant avec des personnes un peu plus compétentes, faire tenir une ville douze jours sera une expérience très sympathique.
Chaque ville est dotée d’un forum pour discuter de la marche à suivre, organiser des expéditions dans le désert (vous risquez de tomber nez à nez avec des zombies putrides qui ont faim), choisir quelle est la construction la plus urgentes, vois voter pour la sanction infligée à quelqu’un qui a volé la nourriture qui a été réservée aux expéditions.
Une véritable aventure humaine à l’échelle miniature, avec ses entraides, ses coups bas, les petits groupes de joueurs qui se forment, les tentatives d’organiser un gouvernement pour être plus efficace et j’en passe.
Arrivé à minuit, le site deviens indisponible, les hordes de zombies affamés s’abattent sur vos défenses. Parfois tout se passe bien, d’autres fois quelques affamés ayant plus de neurones fonctionnels arrivent à passer. Le verdict arrive aux environs de une heure du matin : qui à oublié de rentré avant minuit et à passé sa nuit dans le désert (en temps que repas), qui a été mangé chez lui (pas de bol). Et pour finir, qui a oublié de fermer ces put****s de portes et a laissé tout les zombies rentrer ! Nos défenses ont été inutiles ! 🙁
Hordes est un jeu vraiment sympa, qui ne vous monopolisera pas plus de quinze minutes par jour dans la plupart des cas. Un passe temps sympa, et avec de vrais gens. Parfait pour les vacances et décrocher des gros jeux de hardcore gamer !
Et vous, viendrez vous essayer de résister aux hordes ?
PS : Le concours pour tenter de gagner The Secret of Monkey : Island Special Edition sur PC est toujours disponible ! Vous avez jusqu’au mardi 13 juillet 2010 à 20 heure pour participer !
Hum, j’avais essayé Horde quelques semaines, mais la communauté n’est pas des plus réjouissante, malgré le concept accrocheur :
en effet, si vous n’êtes pas « à fond dedans » (entendez par là que vous vivez pour autres chose que la survie de la communauté… votre famille, votre boulot par exemple), vous êtes très vite tué, pillé, insulté et mis au placard.
Malheureusement, survivre seul est impossible, vous avez besoin des autres, mais il est très difficile de se sentir « inclus » quelque part… quand on ne fais que « jouer » pour le plaisir.
Evidement ça dépend énormément des villes et des personnes avec qui on tombe. J’ai pu tenir 12 jours dans certains cas ! Ce soir c’est plus tendu : la ville est morte née au jour 1 et je tente le camping en plein désert dans une cachette de fortune pour survivre ! 😀 Il y a plusieurs façon de jouer, faire l’ermite dans le désert en est une.