Il y a quelque chose de pourri au royaume du Bugdroid…
Il m’arrive de réfléchir (ne rigolez pas). Et cette fois ci, mon coup de gueule porte sur… Android, le système pour smartphone de Google ! Pourquoi donc ? Moi qui aime pourtant ce système par sa facilité d’utilisation, ses possibilités quasi illimitées du moment que l’on roote (gagner les droits admin) son système, la personnalisation, je me suis rendu compte que les constructeurs de smartphones nous prennent pour des cons, à cause de Google !
Laissez moi vous expliquer. Android a connu bien des évolutions. La version 1.6 (Donut), puis 2.1 (Eclair), 2.2 (Froyo), 2.3 (Gingerbread), 3 (Honeycomb pour les tablettes), et finalement, Android 4 aussi appelé ICS (Ice Cream Sandwich). Toutes ces versions ont apportés leur lot de nouveautés, mais sont aussi au coeur du problème. Android étant un système ouvert (je ne dirais pas libre) chaque constructeur s’occupe de mettre à jour son propre matériel, ou pas ! C’est là que le bas blesse ! Le logiciel, bien qu’évolutif, n’es que très rarement mis à jour par les constructeurs ! La raison est purement marketing, et les nouvelles versions d’Android servent d’argument de vente, plutôt que les capacités du matériel ! Une véritable honte quand on vois que certains smartphones à plus de 600€, ne seront JAMAIS mis à jour, afin de vous vendre le nouveau modèle encore plus cher, alors qu’ils seraient parfaitement fonctionnels sous ICS ! Motorola, récemment racheté par… Google, en est pourtant un des pires exemples !
Une honte sachant que pour le même prix, on peux avoir un iPhone qui sera lui très bien supporté par son constructeur. J’ai beau ne pas être fan de la firme à la pomme, de leur politique élitiste, et de leur verrouillage du système, on ne peux en aucun cas leur reprocher un mauvais suivi de iOS ! La faute de non mis à jour des téléphones Android reviens pourtant à Google, trop laxiste vis à vis des constructeurs. En leur laissant mettre des surcouches à l’intérêt plus que douteux (interface Xperia à chier, oui je le dis, merci Sony), Android ne peux pas être mis à jour facilement. Google devrait penser à être plus autoritaire concernant leur robot vert, et imposer des cycles de mise à jour. Forcer les constructeurs à assurer des mises à jour rapides des téléphones, pour une durée minimum de deux ans serait super !
Au lieu de cela, le parc de smartphones sous Android se fragmente de plus en plus, de part leur version, alors que les constructeurs multiplient les modèles dont le suivi sera au mieux douteux lui aussi ! Cette fragmentation, si Google ne fais rien pour l’empêcher, pourrais amener Android dans une impasse, avec trop de disparités entre les machines lorsque l’on souhaite installer des applications. On en viens à devoir installer des ROMS non officielles pour rester à jour, profiter de nouvelles fonctionnalités que les constructeurs nous refusent, et encore, il faut avoir un téléphone dont le bootloader (chargeur du système) n’est pas bloqué !
Au final, je dois admettre que je suis jaloux d’une chose chez les Apple users : leurs mises à jour et leur bon suivi. Google devrais penser à s’en inspirer. C’est tout pour ce coup de gueule, merci de votre attention ! 😉
Et vous, vous avec un smartphone ? Lequel ? Qu’est-ce qui vous énerve, ce qui vous plais avec ?
j’ais mon MOTO DEFY sous cyanogen 7 le 9 sous ics existe quelque bug par ici par la mais c’est due a mon utilisation extrême (sms + internet + musique + ssh +client email )en même temps si non il vas bien 😉 bon article
Ce que je reproche surtout, c’est de devoir se tourner vers une ROM comme Cyanogen, pour compenser le manquement des constructeurs. Vraiment dommage, même si ça fonctionne bien !
Samsung galaxy Y, voila mon matos, le seul reproche mas on peut pas tout avoir pour si peut cher, c’est la taille de l’écran qui est petite. Et sinon mon coup de geule c’est de pas pouvoir acces a toutes les appli du store car restriction de je ne sait quoi.